SÉNÉGAL-SOCIETE
Dakar, 21 juil (APS) – Les ouvriers occupent une place importante dans la construction des bâtiments mais ils doivent souvent faire avec de difficiles conditions de travail, souligne l’expert en finitions de bâtiments Martial Louis.
“Au fur et à mesure de mes déplacements sur les chantiers, je me suis rendu compte que c’était le problème principal […]”, a-t-il déclaré, samedi, à Dakar, lors d’une conférence publique portant sur le thème “L’humain : la matière oubliée”.
Selon lui, il est nécessaire que les acteurs concernés prennent conscience du fait que c’est l’humain, à travers ces ouvriers, qui se trouve “négligé, délaissé, et pourtant c’est lui qui est l’élément principal pour mener à bien une construction”.
S’exprimant en présence de nombreux étudiants en formation dans les métiers concernés, l’expert en finitions de bâtiments a déploré le fait que “les ouvriers ne sont pas associés aux réunions. Pis, ils sont mal payés”.
“Aujourd’hui, les promoteurs, les constructeurs négligent trop cette partie pour des raisons économiques, parce que la partie économique est mise ailleurs, ça se retrouve déjà même au niveau de la sécurité des ouvriers. L’assurance des ouvriers, c’est très important”, a-t-il assené.
Il signale que lorsqu’on lance les travaux d’un chantier, un contrat d’assurance est soumis au promoteur pour le matériel, l’immeuble et les ouvriers.
“On fait tout cela parce qu’il y en a qui meurent sur les chantiers, il y en a beaucoup qui meurent sur les chantiers puisqu’ils n’ont pas tous les éléments sécuritaires pour pouvoir travailler convenablement”, ajoute l’expert.
Il faut, plaide-t-il, que les ouvriers soient davantage respectés au Sénégal pour la bonne tenue du secteur du bâtiment.
CMS/SKS/BK/HB