Dakar, 14 mai (APS) – La directrice générale des établissements de santé, Dr Fatou Mbaye Sylla, a souligné, mardi, la nécessité de mener ”un effort continu” pour une disponibilité de l’oxygène médicale dans les centres de santé du pays.

”C’est un effort continu à fournir chaque année pour une disponibilité en oxygène au niveau des centres de santé parce que, aujourd’hui, tous les hôpitaux disposent d’une centrale d’oxygène”, a-t-elle dit.

Dans les budgets annuels, pas moins de trois milliards de francs Cfa sont dédiés à l’approvisionnement et à la maintenance des équipements en oxygénothérapie avec beaucoup d’avancées, a indiqué Dr Fatou Mbaye Sylla.

Venue représenter le ministre de la Santé et de l’Action sociale à la réunion internationale sur l’élaboration  du cadre national de développement de l’oxygénothérapie à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a salué le choix du thème de la rencontre : ”Vers l’accès à l’oxygène”.

Au Sénégal, il y a ”une situation assez satisfaisante bien qu’il existe des  gaps”, s’est-elle réjouie.

”L’oxygène est devenu un médicament essentiel avec son utilisation au niveau des services du bloc opératoire, la réanimation, les urgences, la néonatologie, la pédiatrie, entre autres. Sans oxygène, il n’y a pas de soins’’, a rappelé la directrice générale des établissements de santé.

Dr Fatou Mbaye Sylla souligne que le Sénégal l’a très bien compris avec l’élaboration en 2012 d’un programme pour la mise à disposition de l’oxygène à tous les niveaux.

”A ce jour, tous les hôpitaux disposent de centrales à oxygène, et cela nous a beaucoup aidé pendant la pandémie de Covid-19”, a-t-elle salué.

Elle estime que les centres de santé devraient suivre avec aujourd’hui une vingtaine de structures déjà dotées d’oxygène.

Au terme de la réunion de trois jours, les pays à revenu faible et intermédiaire devraient élaborer un modèle national pour l’oxygénothérapie.

L’idée est d’arriver dans un horizon temporel très court à avoir une disponibilité permanente et de qualité de l’oxygène médicale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour garantir la qualité de la prise en charge et l’accès équitable à des soins partout et pour tous.

ADL/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / L’ISRA va procéder à un audit de son personnel et définir le statut du chercheur

Dakar, 5 nov (APS) – Le nouveau directeur général de l’Institut sénégalais de recherches a…