Un chercheur sénégalais de la diaspora souligne les dimensions historique et spirituelle du Magal
Un chercheur sénégalais de la diaspora souligne les dimensions historique et spirituelle du Magal

SÉNÉGAL-MAGAL-ANALYSE

Touba, 13 août (APS) – Le docteur en Géographie, Moustapha Diop, estime que le grand Magal de Touba doit être compris à travers la portée historique de la résistance de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) face à la colonisation et une signification spirituelle profonde ancrée dans l’expérience mystique du fondateur du mouridisme.

Ces deux dimensions du Magal se veulent complémentaires, a souligné ce adepte mouridé établi en France dans un entretien à l’APS.

“Le grand Magal de Touba à la fois un symbole historique de la résistance de Cheikh Ahmadou Bamba à la colonisation et une célébration spirituelle enracinée dans son expérience mystique”, a-t-il relevé. 

“Sur le plan historique, Serigne Touba est un héros qui a résisté à la colonisation à une époque où les autres figures de résistance avaient été vaincues ou éliminées”, a ajouté Moustapha Diop, citant Lat-Dior Diop, Alboury Ndiaye et Cheikh Omar Foutihou Tall. 

Selon lui, la non-violence adoptée par Cheikh Ahmadou Bamba n’a pas empêché les autorités coloniales de l’accuser et de le déporter au Gabon, d’où il est revenu victorieux.

Pour M. Diop, ce retour marque symboliquement “la fête d’indépendance des mourides”, comme le disait le deuxième khalif général de Bamba, Serigne Fallou Mbacké, avec notamment l’édification de la ville religieuse de Touba et sa grande mosquée, considérées comme des victoires sur les colons.

Abordant la dimension ésotérique, il rapporte un récit attribué au troisième khalif, Serigne Abdou Lahad Mbacké, d’après lequel le prophète Mohammed (PSL), accompagné des compagnons de Badr, serait apparu à Serigne Touba durant une retraite spirituelle, l’invitant à accepter des épreuves ‘’à l’instar des prophètes ‘’.

Un chercheur sénégalais de la diaspora souligne les dimensions historique et spirituelle du Magal

‘’Chaque 18 Safar, les épreuves s’intensifiaient jusqu’à ce qu’Allah lui annonce leur fin‘’, a dit le docteur en Géographie, soulignant que ce jour est pour les disciples  ‘’un moment de gratitude envers Dieu pour les faveurs accordées à Serigne Touba‘’.

Sur le plan émotionnel, Moustapha Diop dit ressentir ‘’ une grande joie et une fierté ‘’ à pouvoir célébrer le Magal, y voyant un moment d’affirmation identitaire pour les Sénégalais et les Africains. 

Il a déclaré être particulièrement marqué cette année par ‘’la forte présence des jeunes pèlerins‘’, signe, selon lui, que ‘’la voie mouride a de l’avenir ‘’.

R2sidant à Ville-d’Avray, dans les Hauts-de-Seine, dans la capitale française, il invite les membres de la diaspora à commémorer le Magal à Touba au moins une fois. 

‘’À Paris, nous célébrons dans des salles jusqu’à 22 heures, mais ici, l’ambiance est incomparable ‘’, a-t-il constaté, rappelant que l’événement ‘’draine des millions de personnes et reste l’un des plus grands rassemblements religieux au monde‘’.

AN/ABB