Dakar, 18 juin (APS) – La Cour des Comptes annonce qu’elle organise mardi et mercredi un atelier de partage d’expériences et d’échanges sur la ‘’Mise en œuvre des budgets programme au Sénégal et la formulation des avis sur les rapports annuels de performance par la Cour des Comptes’’.

‘’L’objectif de l’atelier est de partager les expériences mutuelles des premières années de mise en œuvre des budgets programmes’’, précise-t-elle dans un communiqué de presse transmis à l’APS. Elle rappelle que ‘’depuis 2022, la mise en œuvre de la déconcentration est devenue effective pour tous les ministères et institutions constitutionnelles au Sénégal’’.

Elle souligne que l’atelier servira également de cadre pour ‘’présenter le processus d’élaboration du budget programme, (…) faire le point sur le processus de mise en place du système de contrôle interne et du dispositif de contrôle de gestion’’.

‘’La Cour des Comptes du Sénégal présentera, à la suite de ses missions pilotes d’audit d’attestation de performance, ses observations générales sur la qualité des cadres de performance et des rapports annuels de performance (RAP) produits par les programmes des ministères audités.’’

Selon le communiqué, ‘’l’atelier devrait permettre également, au regard des difficultés rencontrées par les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette réforme substantielle dans la gestion des finances publiques, de relever les contraintes et de proposer des solutions’’.

Il s’inscrit ‘’dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’activité 2023 du Jumelage, financé par l’Union Européenne, entre la Cour des Comptes du Sénégal et la Cour des comptes de France’’.

‘’Il sera conjointement animé par des magistrats de la Cour des Comptes du Sénégal, des cadres issus des ministères techniques (Finances et Budget, Environnement et Développement durable et Education nationale), ainsi que des experts de la Cour des  comptes de France.’’

L’ouverture officielle, prévue mardi, est placée sous la présidence de Mamadou Faye, premier Président de la Cour des Comptes.

ASG/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTAT / Teungueth FC s’incline devant l’As Pikine, suspense relancé pour la ligue 1

Dakar, 19 mai (APS) – L’équipe de Teungueth FC, en déplacement au stade Alassa…