Dakar, 2 mai (APS) – Le chef du service climatologie et services climatiques de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Diabel Ndiaye, a invité jeudi les producteurs, à attendre la bonne période pour entamer les semis.

 “Comme on va vers une année pluvieuse, surtout dans la deuxième phase, les producteurs doivent être patients et attendre la bonne période pour semer, tout en continuant à suivre les prévisions de la météo, pour caler le cycle cultural qui peut arriver à maturité à la fin de la saison”, a-t-il suggéré.

S’exprimant au cours d’un entretien qu’il a accordé à une équipe de l’APS, Diabel Ndiaye, soutient que ”le plus important, c’est de caler les productions par rapport à cette saison, pour avoir une bonne production”.

“Le début de l’hivernage peut être normal mais il ne faut pas semer très tôt”, a-t-il prévenu, exhortant les producteurs à “attendre la pluie utile pour semer”.

Selon l’ingénieur en agrométéorologie, “une pluie utile, c’est une pluie qui peut faire germer la plante”. “Quand on a des pluies très infimes, de 5 à moins de 10 mm et qu’on sème très tôt l’arachide, on peut avoir des cas de faux départ”, a-t-il fait valoir.

Il rappelle qu’il y a eu des années où “les cultures étaient toujours sur place ou à maturité, alors que la saison était en cours”.

M. Ndiaye renseigne qu’on va vers “une installation des pluies normales par rapport à la climatologie qui ne sera pas trop tardive mais qui ne sera pas aussi très précoce”.

Selon lui, “cela permet aux producteurs d’attendre la pluie utile et de mettre en place des semences pour avoir la maturité à temps réel pendant la phase de l’hivernage au cas où cela interviendrait au courant du mois de juin”.

Il a indiqué que l’ANACIM va faire des recommandations au service de l’agriculture, à la sortie du conseil interministériel qui aura lieu ce vendredi pour permettre au monde rural d’avoir, “une bonne information de cette bonne saison vers laquelle on se dirige”.

CS/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDAULIQUE / Les premières options de règlement définitif et durable de l’accès à l’eau “bientôt disponibles” (ministre)  

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement…