SENEGAL-UNIVERSITE-SOCIAL
Saint-Louis, 6 fév (APS) – La Direction du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) annonce la fermeture temporaire des restaurants universitaires à partir de vendredi soir pour ”mettre fin” aux Journées sans tickets (JST) décrétées par la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL).
Dans un communiqué transmis à l’APS, le CROUS ”informe l’ensemble de la communauté universitaire de la fermeture temporaire des restaurants universitaires après le dîner de vendredi 6 février 2026”.
Elle explique que cette décision fait ”suite au mot d’ordre (de 48h renouvelables) des Journées sans tickets (JST) décrété par la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) et sur instruction du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation”.
”Tous les efforts déployés par le CROUS et l’État pour un service continu et de qualité en matière de restauration des étudiants se trouvent sérieusement compromis par ces actes, qualifiables de sabotage et répétitifs”, déplore-t-elle.
Le CROUS réaffirme sa disponibilité à œuvrer en faveur d’un dialogue social constructif entre les différentes parties prenantes afin de permettre une reprise rapide des activités dans un climat apaisé.
Elle annonce que la date de réouverture des restaurants sera communiquée ultérieurement.
La Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) a décrété jeudi un mot d’ordre de 48h renouvelables ”sans tickets” pour réclamer le paiement intégral des rappels des bourses et le maintien des acquis jusqu’à une révision concertée du décret n°2014-963 relatif aux allocations d’études.
CGD/AMD/ASB/SBS/OID

