SENEGAL-SOCIETE-RELIGION
Dakar, 13 avr (APS) – Le Dahira ’’Khayriatou’’ de l’imam Ousmane Fansou Bodian de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a organisé, dimanche une conférence religieuse placée sous le thème : ”L’islam et la paix : foi, tolérance et vivre-ensemble”, une initiative visant à renforcer les liens spirituels dans un esprit de paix, de réflexion et de partage.
Cette rencontre religieuse, tenue en prélude du ’’grand Gamou’’ de Bignona, un événement religieux majeur organisé chaque année, le premier vendredi du mois de mai, s’est déroulée à l’UCAD, en présence du guide religieux, Ousmane Fansou Bodian, du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé et de dignitaires religieux et coutumiers.
”À travers cette conférence, la communauté estudiantine du Dahira Khayriatou souhaite mettre en lumière les actions religieuses menées en Casamance, favorisant les échanges et la communion autour des enseignements du Prophète Muhammad (PSL)”, a expliqué Ousmane Faye Bodian, membre de la cellule communication du Dahira ’’Khayriatou’’.
Le choix du thème, selon lui, répond à un double objectif, à savoir, ”déconstruire les préjugés assimilant l’islam à une religion violente, et rappeler ses valeurs fondamentales dans un contexte géopolitique mondial marqué par les tensions et les crises”.
L’islam est trop souvent ‘’stigmatisé’’, et de nombreux musulmans à travers le monde peinent à vivre pleinement leur foi dans la sérénité. Il est donc crucial de rappeler que cette religion repose avant tout sur ”des fondamentaux que sont la paix, la tolérance et le vivre-ensemble”, a-t-il ajouté.
Il a expliqué que le cadre universitaire n’a pas été choisi au hasard. ”L’UCAD, lieu de savoir et de diversité, permet de porter ce message auprès des intellectuels susceptibles de devenir des relais dans la diffusion des valeurs de l’islam”, a dit M. Bodian.
Témoignant sur l’imam Ousmane Fansou Bodian, il a souligné que c’est un ”pédagogue accompli”, au-delà de son rôle de guide religieux.
”Il a été formé entre Dakar, la Mauritanie, à l’université Al-Azhar du Caire et en Syrie. À son retour, il a visité l’ensemble des foyers religieux du pays avant de se réinstaller au Sud du pays, à Bignona, où il s’est engagé dans l’éducation, la formation d’imams et de maîtres coraniques, a-t-il rappelé.
L’imam Bodian est également reconnu pour ses efforts en faveur du dialogue interreligieux, notamment à Bignona, où il œuvre au rapprochement entre communautés musulmanes et chrétiennes. ”C’est un grand artisan de la paix en Casamance”, a encore dit Ousmane Faye Bodian.
AFD/MK/AB