Guédiawaye, 23 août (APS) – Le directeur de cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Pape Sambaré Ndiaye a lancé mercredi à Guédiawaye (banlieue de Dakar) un appel ‘’solennel’ aux  populations pour préserver et sécuriser les centres d’état civil même lors des moments de troubles et de manifestations de rue.

‘’Je voudrai lancer un appel solennel aux populations à préserver et à sécuriser les centres d’Etat civil, même dans les moments de troubles. Quand on brûle un centre d’état civil, on brûle la vie  de toute une communauté. Il faudra des années, pour arriver à reconstruire les registres’’, a-t-il indiqué.

Il intervenait lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de l’état civil, organisée dans la commune de Ndiarème Limamou Laye, département de Guédiawaye.

Il a indiqué que cette Semaine nationale de l’état civil, lancé le 11 août dernier à Matam (nord), avait pour objectif de ”renforcer la communication et le plaidoyer autour de l’état civil”.

Il a dit que dans le cadre de cette semaine nationale de l’Etat civil, des activités de sensibilisation ont été déroulées dans plusieurs localités du pays dont la capitale Dakar et sa banlieue.

‘’L’un des défis majeurs dans l’amélioration de l’enregistrement des pièces d’état civil reste la bonne information pour les populations’’, selon le directeur de Cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

‘’Il est évident qu’aucun pays ne peut se développer sans un bon système d’enregistrement de l’état civil (…). Le Sénégal a une longue tradition de l’Etat’’, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l’état civil doit être ‘’fiable, exhaustive  et accessible pour tous’’.  Le Sénégal, a-t-il rappelé,  s’est engagé en ce sens à disposer d’un système d’état civil moderne.

‘’Cette volonté politique affirmée par le chef de l’Etat Macky Sall, s’est manifestée par l’érection de l’état civil en priorité nationale’’, a soutenu, le directeur de cabinet du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires.

SG/AB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTAT / Teungueth FC s’incline devant l’As Pikine, suspense relancé pour la ligue 1

Dakar, 19 mai (APS) – L’équipe de Teungueth FC, en déplacement au stade Alassa…