Dakar, 12 fév (APS) – Le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), Toussaint Manga, a salué, l’initiative de l’Amicale des secrétaires de cette société publique détenant le monopole des jeux de hasard ayant consisté à organiser mercredi une journée de don de sang, estimant que cette activité relève d’un « acte citoyen ».

« Cette initiative dépasse le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise [RSE] de la LONASE. C’est un acte citoyen, qui doit concerner tous les Sénégalais en mesure de donner du sang », s’est-il réjoui.

La journée de don de sang, qui a débuté à dix heures dans les locaux de l’agence de la LONASE des Parcelles assainies, à Dakar, a été organisée en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

« Nous voulons témoigner notre gratitude au CNTS pour sa disponibilité à répondre à notre appel, à vouloir accompagner l’Amicale des secrétaires de la LONASE pour qu’elle puisse réussir ce défi d’obtenir au moins une centaine de poches au bénéfice de nos malades », a indiqué Toussaint Manga.

Il s’est, à cet effet, engagé « pleinement » à décentraliser cette initiative, pour « apporter la contribution citoyenne de la LONASE » à cette cause.

« La LONASE, en tant qu’entité nationale, qui a des démembrements partout dans le pays, peut bien s’engager à trouver une journée nationale à laquelle elle va appeler tous ses agents à se mobiliser et permettre au CNTS d’avoir la quantité de sang dont il a besoin et ainsi sauver des vies », a dit son directeur général.

Le DG de la LONASE, Toussaint Manga a participé à la deuxième édition de la journée de don de sang organisé par l’Amicale des secrétaires de l’entreprise nationale des jeux

La présidente de l’Amicale des secrétaires de LONASE, Mbène Dioum est revenue, pour sa part, sur le choix de l’agence des Parcelles Assainies, « l’une des agences les plus importantes de la structure ».

« Cette année, nous avons ciblé notre agence des Parcelles, qui est l’une des plus importantes de la LONASE dans le sens où elle se trouve dans un quartier populaire avec une forte affluence. Et j’ai foi que nous allons atteindre la centaine de poches espérée », a-t-elle assuré.

Venue assister à cette journée d’action civique, la première adjointe au maire des Parcelles assainies, Ndèye Sophie Camara, a salué « la pertinence d’une telle initiative dans le contexte actuel de récurrence des accidents ».

« Les banques de sang en ont fortement besoin pour leur approvisionnement » a-t-elle souligné.

KM/ABB/ADL/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STRATEGIE / Tambacounda: installation de comités de lutte contre la migration irrégulière

Tambacounda, 12 fév (APS) – Des comités de lutte contre la migration irrégulière au …