Touba, 19 mars (APS) – Le candidat de la coalition ”And nawle and ligueey” à la présidentielle du 24 mars, Serigne Mboup, a décliné, lundi soir, à Touba (centre), une politique de développement économique dans le cadre de laquelle il envisage la création de six pôles régionaux visant la création d’un million d’emplois à travers le pays.

”Pour créer un million d’emplois au Sénégal, nous allons subdiviser le pays en six pôles régionaux de développement en faisant de sorte qu’il y ait une forte gouvernance locale dans ces six pôles régionaux”, a-t-il dit lors d’un ”ndogou” (repas de rupture du jeûne) auquel il a convié la presse.

Cette rencontre avec la presse a eu lieu à son domicile, sis au quartier  Khaïra en présence de ses militants et sympathisants.

”Un ministre d’Etat sera nommé dans chacun de ces six pôles régionaux”, a indiqué Serigne Mboup.

Il a promis qu’une enveloppe de 1000 à 1500 milliards de francs CFA sera prévue pour ces six pôles”.

Les six pôles feront l’objet d’’’un management local’’, a-t-il précisé.

”Nous n’aurons plus besoin de nous déplacer à Dakar pour quoi que ce soit’’, a-t-il promis, donnant l’exemple des exonérations, des avantages et même de l’impôt, qui ‘’seront payés localement’’, entre autres retombées attendues.

Il a déclaré que la politique qu’il compte mettre en place sera portée par trois directions : la direction du ”partenariat public et privé”, celle en charge des ”grands travaux” de l’Etat et une autre direction qui s’occupera du ”suivi-évaluation”.

”Si l’on parvient à réussir la mise en place de ces mécanismes dans ces différents pôles, les populations n’auront plus besoin d’aller ailleurs ou à Dakar, car elles resteront et travailleront chez elles dans leurs régions respectives”, a-t-il fait savoir.

AN/SKS/ASG/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…