Touba : Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma rassuré par les travaux d’assainissement de l’ONAS
Touba : Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma rassuré par les travaux d’assainissement de l’ONAS

SENEGAL-ASSAINISSEMENT

‎Touba, 28 juil (APS) – Le président de la Commission culture et communication du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, s’est félicité des résultats des travaux d’assainissement réalisés par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), soulignant leur impact “positif” sur les conditions de vie des populations.

‎« Nous avons constaté que les travaux d’assainissement exécutés dans la ville ont un impact positif sur le bien-être des populations. Nous sommes convaincus qu’au terme de leur achèvement, les inondations seront un mauvais souvenir dans de nombreux quartiers », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’APS.

‎Il a rappelé que la ville de Touba accuse un important retard dans le domaine de l’assainissement, soulignant que des projets avaient été initiés dès les années 1990 par Serigne Saliou Mbacké, mais que les besoins restent importants.

‎‎Selon lui, la fin des travaux en cours contribuera significativement à l’évacuation des eaux pluviales. Toutefois, il a précisé que le problème des inondations ne saurait être résolu de manière immédiate et généralisée.

‎« Il faut que les populations comprennent que ce défi ne peut être relevé en un jour. L’État doit poursuivre les projets en cours pour une solution durable », a-t-il ajouté, appelant à un discours de vérité en attendant l’aménagement des ouvrages dans les quartiers non encore couverts.

‎Concernant l’accès à l’eau potable, Serigne Abdoul Ahad Mbacké a annoncé le raccordement de trois nouveaux forages au réseau existant avant le Magal, pour renforcer l’approvisionnement en eau.

‎‎« Durant le Magal, la population de Touba passe à près de six millions de personnes. La demande en eau devient très importante et il est difficile, voire impossible, de satisfaire tous les besoins », a-t-il reconnu.

‎‎Il a toutefois signalé la mise en place d’un dispositif de distribution comprenant une cinquantaine de camions-citernes, pré-positionnés dans la ville pour permettre aux populations de constituer des réserves.

‎‎Un calendrier de distribution ainsi que des numéros de téléphone ont été communiqués, en coordination avec le sous-préfet de Ndame et la mairie de Touba, pour permettre aux ménages de se ravitailler avant l’événement.

‎Le président de la Commission culture et communication a également fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs du Magal. Sur 127 engagements pris, 32 ont été réalisés, 69 sont en cours d’exécution et 26 seront finalisés dans les jours précédant le Magal, portant le taux global d’exécution à 80 %.

‎MS/HK