Touba, 30 août (APS) – L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a doublé cette année la capacité du bassin d’évacuation des eaux de pluie de Keur Niang, un quartier de la ville de Touba (centre), en le faisant passer de 2.800 mètres cubes par heure à 6.000 mètres cubes par heure, a-t-on appris mercredi de son directeur général, Mamadou Mamour Diallo.

‘’Le bassin versant du réseau d’assainissement de Touba se trouve au quartier Keur Niang. Cette année, l’ONAS a tout fait pour doubler la capacité de pompage du bassin, qui est passée de 2.800 mètres cubes par heure à 6.000 mètres cubes par heure’’, a annoncé M. Diallo.

Il effectuait une visite de travail à Touba pour les préparatifs du Magal, le pèlerinage annuel de la communauté mouride, qui fait venir des millions de fidèles dans cette ville.

‘’Malgré les fortes pluies enregistrées à Touba durant ces derniers jours, il n’y a pas encore eu de débordement du bassin de Keur Niang’’ en raison de l’augmentation de sa capacité de pompage, qui permet d’éviter les inondations, a expliqué le directeur général de l’Office national de l’assainissement.

‘’L’ONAS a décidé, durant cette période hivernale, de prendre des mesures importantes dans le but d’atténuer considérablement le phénomène des inondations et de soulager les populations de Touba, surtout pendant le Magal’’, a ajouté Mamadou Mamour Diallo.

Il a rendu visite au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, et au porte-parole de ce dernier, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr.

Les mourides vont célébrer le Magal, lundi prochain.

L’événement commémore l’exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), entre 1895 et 1902.

En raison des millions de pèlerins que le Magal fait venir à Touba, la deuxième ville du pays sur le plan démographique, les pouvoirs publics sont obligés d’augmenter la capacité des ouvrages d’assainissement, d’autant plus que l’événement se tient en saison pluviale cette année.

CGD/MK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…