Dakar, 30 août (APS) – Le Comité national de promotion du e-sport (CONAPES) compte initier des Navétanes, ces championnats populaires de football en période d’hivernage, électroniques (e-navétanes) pour valoriser la créativité et le talent de la jeunesse sénégalaise.

Les Navétanes électroniques sont un programme d’activités e-sportives, culturelles, numériques et innovantes pour les jeunes. Ils regroupent un potentiel de plus de 235 206 licenciés issus des quatorze organismes régionaux de coordination des activités de vacances e-sport du pays.

La première édition a été lancée le 20 août dernier, par le CONAPES et l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) en marge de la 36ème édition des phases nationales de football qui s’étaient tenues à Kaffrine (centre-ouest) du 12 au 28 août.

“Les e-navétanes prônent la promotion de l’e-sport et les métiers associés auprès de la jeunesse, pour valoriser leurs créativités et leurs talents, afin de développer des valeurs socio-culturelles inclusives pour une économie du numérique durable”, lit-on dans un communiqué du CONAPES reçu, mercredi à l’APS.

La même source ajoute “qu’au-delà des compétitions en +e-navetanes+, des formations autour des métiers associés au numérique et aux studios de création de contenus ludiques et pédagogiques seront proposés”.

L’initiative vise à “stimuler l’économie numérique du pays, en parfaite harmonie avec nos prérogatives institutionnelles respectives, pour le grand bonheur de toute la jeunesse de notre pays, très engagée dans le mouvement des Navétanes”.

Le texte rappelle que les “e-navétanes” vont constituer également un accélérateur pour l’employabilité des jeunes et le développement de l’entrepreneuriat “”dont le potentiel reste énorme pour le Sénégal”.

SK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…