Touba, 1er sept (APS) – Les habitants du quartier “Gare bou mag” de Touba, où se trouve la gare ferroviaire, et d’anciens cheminots ont accueilli avec joie le retour du train ce vendredi, dans la cité religieuse, après plusieurs années d’absence du trafic de ce moyen de locomotion.

Arrivé peu après 17h en provenance de Thiès, ce premier train avait à son bord des centaines de pèlerins, venus prendre part au grand Magal, prévu lundi. Il a été accueilli par des salves d’applaudissements à son entrée à la gare, où l’attendait une foule immense, composée principalement de jeunes ainsi que d’hommes et femmes de tous âges.

‘’C’est historique car beaucoup de ces enfants n’ont jamais vu le train circuler ici à Touba’’, a ainsi réagi Amadou Bar, un ancien cheminot qui a passé 37 ans de sa vie à la gare de Touba, face notamment à l’excitation des enfants au retentissement des premiers sifflets du train.

Chargé du contrôle du matériel et des installations de la gare de Touba depuis 1986, ce sexagénaire se rappelle aussi les beaux souvenirs du mythique train qui assurait la desserte de la cité religieuse. “A l’époque, dit-il, le train qui faisait partie des grandes attractions, permettait aux habitants de ce quartier de sentir la ferveur du Magal”.

Badou Dia, un riverain de la gare de Touba, a abandonné un instant ses activités pour assister à l’arrivée du premier train absent de cet événement phare du mouridisme depuis 2017.

“Ce jour est une victoire pour la confrérie mouride car le train fait partie de l’histoire de Touba et du Magal, si l’on revisite l’histoire de construction de la grande mosquée de Touba sous le magistère de Serigne Modou Moustapha Mbacké, premier khalife de Cheikh Ahmadou Bamba (1888-1945 )”, a-t-il soutenu.

Au total, environ 10 mille voyageurs seront convoyés par le train pendant le Magal, selon le directeur général de la société nationale les Grands trains du Sénégal (SN GTS), Samba Ndiaye.

MS/MK/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ASSAINISSEMENT / Tabaski : la SONAGED décuple ses moyens pour le nettoiement à Thiès, Mbour et Tivaouane

Thiès, 18 juin (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a décup…