Dakar, 1er sept (APS) – Le président du jury du prix Cénacle national du livre, Abdoulaye Racine Senghor, a dévoilé les titres des romans et recueils de poèmes finalistes de l’édition 2023 dudit concours littéraire, annonce un communiqué parvenu vendredi à l’APS.

Les romans ‘’Rouges silences’’ (L’Harmattan Sénégal, 2022), de la professeure de lettres classiques Fatimata Diallo Ba, et ‘’Solitudes’’ (L’Harmattan Sénégal, 2022), de la magistrate Aminata Ly Ndiaye, ont été sélectionnés pour la finale.

Le premier parle des ‘’secrets qui empêchent les gens d’être ce qu’ils sont’’ et du ‘’silence des secrets de famille’’.

Le second aborde plusieurs sujets, dont le ‘’sort’’ des femmes dans la société sénégalaise et celui des couches les plus défavorisées.

Le roman d’Aminata Ly Ndiaye rend hommage en même temps à deux professions : l’enseignement et la médecine.

Pour la poésie, les deux ouvrages sélectionnés par le jury sont ‘’D’ombres et d’échos’’ (Al Fàruq Éditions, 2022), de Papa Moussa Sy, et ‘’Je suis un ange’’ (Nouvelles éditions africaines du Sénégal), du journaliste Pape Samba Kane.

Les journalistes Papa Alioune Sarr (E-Media Invest) et Astou Mbène Thioub (TFM), l’écrivain Djibril Diallo Falémé et le professeur de français Harouna Dior Fanaye sont membres du jury.

Ils se sont réjouis de ‘’la qualité des œuvres’’ et de ‘’la participation de grands auteurs’’ au concours du Cénacle national du livre, ‘’même si les candidats ont été moins nombreux du fait que la nouvelle n’a pas été représentée’’.

Il n’est pas fait mention, dans le communiqué, du nombre de candidatures reçues par le jury.

Le lauréat du prix Cénacle national du livre sera connu samedi 11 novembre, lors de la cérémonie de la Grande nuit de la littérature sénégalaise.

Selon le Cénacle des jeunes écrivains du Sénégal, son organisateur, le but de ce concours littéraire organisé depuis 2021 est d’‘’encourager la communication autour du livre et [de] soutenir la valorisation de l’édition au Sénégal’’.

FKS/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SÉNÉGAL--COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Touba se prépare à reboiser 80 000 plants sur 50 kilomètres (ministre)

Touba, 22 juil (APS) – La ville de Touba (centre) se prépare à reboiser près de 80 0…