Diourbel, 11 fév (APS) – Le Magal de Darou Karim, évènement religieux commémorant la naissance de Serigne Massamba Mbacké (1882-1942), sera célébré le mercredi 26 février prochain à Touba (centre), a appris l’APS des organisateurs, mardi.

Les membres du comité d’organisation de cet événement religieux ont pris part ce mardi à une réunion du comité régional de développement (CRD) présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. La rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives du département de Mbacké et des chefs des services techniques déconcentrés.

« Pour le volet santé, il est question d’installer deux postes médicaux avancés, de renforcer la dotation en médicaments et en ambulances au poste de santé de Darou Karim, ainsi que de l’organisation d’une opération de saupoudrage, de désinfection et de désinsectisation », a annoncé le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall. 

Il a aussi annoncé le renforcement du dispositif d’approvisionnement en eau et la mise à la disposition du comité d’organisation de camions de vidange.

L’autorité administrative a invité la gendarmerie et la police à prendre les dispositions nécessaires pour assurer une bonne couverture sécuritaire de l’événement religieux.

En plus du dispositif sécuritaire, a-t-il souligné, « la gendarmerie nationale va organiser une opération de sécurisation avant le magal, pour permettre aux pèlerins de célébrer l’événement religieux dans la quiétude. »

Ibrahima Fall a instruit le service du commerce et la douane de veiller sur la qualité des produits sur le marché.

Le chef de l’exécutif régional a assuré qu’un suivi rigoureux sera mené auprès des services, pour que les engagements pris soient respectés, conformément aux instructions des plus hautes autorités.

L’extension du réseau électrique, l’éclairage public et l’insécurité restent une préoccupation phare des habitants de cette localité créée par Serigne Massamba Mbacké, frère cadet de Serigne Touba, a déclaré Serigne Cheikh Mbacké.

« Beaucoup de magasins ont fait l’objet de cambriolages ces derniers mois à Darou Karim. Pour dire à quel point l’insécurité est grandissante à Touba, notamment dans les quartiers périphériques », a-t-il martelé.

C’est pourquoi il a sollicité le renforcement de la sécurité dans la cité religieuse et appelé à prendre les dispositions nécessaires pour le bien-être des populations.

Serigne Cheikh Mbacké a en outre magnifié l’engagement des services techniques déconcentrés et des autorités administratives locales pour leur implication dans l’organisation du magal de Serigne Massamba Mbacké. 

Petit-frère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, Serigne Massamba Mbacké est né à Patar en 1883, le 27ème jour du mois lunaire de shabân. Il est le benjamin des fils de Mame Mor Anta Saly.

De la fin de ses études jusqu’à la disparition de son grand-frère, Cheikh Ahmadou Bamba, le 19 juillet 1927, Serigne Massamba ne s’est jamais éloigné de lui. Il a été rappelé à Dieu en 1942.

Serigne Massamba s’est distingué dans l’art d’embellir le Coran et les Qaçidas dans un style exceptionnel d’enluminure qu’il a mis en l’honneur.

MS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE / Saint-Louis : les marchands-tabliers veulent un site de recasement avant tout déguerpissement

Saint-Louis, 12 fév (APS) – Les marchands-tabliers de Saint-Louis invitent les autor…