SENEGAL-TRANSPORT
Touba, 20 juil (APS) – Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a réitéré son instruction visant à mettre fin au transport par charrette, notamment à traction asine, confié à des enfants de moins de 18 ans,
”Je voudrais rappeler au maire Abdou Lahat Ka que le khalife a renouvelé ses instructions concernant le transport hippomobile souvent confié à des enfants de moins de 18 ans. Il vous réitère son ”ndigël” de travailler avec la police et la gendarmerie pour y mettre un terme dans les plus brefs délais”, a déclaré le porte-parole du khalife.
Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, également président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, s’exprimait lors de la traditionnelle conférence de presse organisée dans le cadre des préparatifs de cet événement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie mouride.
Il a souligné que la place d’un enfant est à l’école, et non dans la rue sous l’autorité de personnes cherchant à en tirer profit.
Le porte-parole du khalife a insisté sur l’application stricte de cette mesure avant la prochaine édition du Magal.
Abordant les travaux de réfection de la Grande Mosquée de Touba, il a invité les fidèles à se mobiliser davantage pour accompagner le khalife général des mourides dans ce projet.
S’agissant du Magal, il a appelé les disciples à plus de mobilisation et d’engagement pour une célébration réussie de cet événement majeur pour la communauté mouride.
Il a par ailleurs rappelé que le Magal est un moment de reconnaissance envers Dieu pour les bienfaits accordés à Cheikh Ahmadou Bamba, notamment la fin de son exil.
Il s’agit, selon lui, d’une célébration spirituelle marquée par la dévotion, le partage, la transmission des valeurs culturelles et le renforcement de la cohésion sociale.
MS/SKS/OID