SENEGAL-MAURITANIE-UNIVERSITE
Touba, 31 juil (APS) – Le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a envoyé trois professeurs d’université pour dispenser des cours à l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, a révélé le président du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), Serigne Ahmadou Badawi Mbacké.
”Ces derniers jours, le président de la République islamique de Mauritanie nous a envoyé trois professeurs d’université, qui vont dispenser des cours au sein de l’UCAK”, a-t-il déclaré. Il précise que cette décision fait suite à une rencontre entre une délégation du khalife général des mourides et le président mauritanien.
Serigne Ahmadou Badawi Mbacké a déclaré que cette initiative traduit l’excellence des relations entre les deux pays, mais aussi le lien particulier entre Nouakchott et Touba.
L’un des enseignants, le professeur Mouhamed Elmechry Baba, s’est dit impressionné par les infrastructures pédagogiques du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim et la qualité de l’accueil reçu.
”Nous sommes venus ici pour enseigner sur instruction de nos plus hautes autorités. Cela reflète la dynamique des échanges entre nos deux peuples dans divers domaines”, a-t-il souligné.
Il a salué la vision portée par les autorités religieuses de Touba en matière de formation, qualifiant la ville de centre du savoir, de la recherche et de la spiritualité.
”C’est pour nous une nouvelle aventure de partage de connaissances avec les étudiants rencontrés sur place. Ce lieu est un haut lieu de savoir, au service de la formation d’un capital humain de valeur, conformément aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba”, le fondateur de la confrérie mouride, a-t-il ajouté.
MS/ASB/ASG