Touba, 1 er sept (APS) – De nombreux fidèles ont pris part à la prière de vendredi à la grande mosquée de Touba et ont profité de l’occasion pour effectuer leur ziarra (visites pieuses) dans les différents mausolées, dont celui du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, en prélude du grand Magal prévu ce lundi, a constaté l’APS.

La prière, qui s’est tenue peu après 14 heures, a été dirigée par l’imam Serigne Modou Mamoune Bouss.

Déjà vers 12 heures, une foule de pèlerins venus célébrer la 129e édition de ce grand événement religieux annuel, avait fini de prendre place dans l’édifice religieux situé autour des résidences des différents khalifes.

Des membres de l’association ‘’Dahira’’ Mouhadimatul Khidma en charge de la gestion de la grande mosquée régulent l’accès, en collaboration avec des agents du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la Police nationale.

Aux environs de 13h30, une demi-heure avant la prière, la mosquée était déjà pleine à craquer. Seuls les détenteurs de cartes professionnelles ou d’autorisations peuvent accéder à l’intérieur du lieu de culte.

Juste après la prière, des pèlerins en ont profité pour effectuer leur ziarra (visite pieuse) dans les différents mausolées, notamment celui de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.

Édifice majestueux, la grande mosquée de Touba a été inaugurée le 7 juin 1963 par le deuxième Khalife général des mourides Serigne Fallou Mbacké (1945-1968), en présence du président Léopold Sédar Senghor.

Elle abrite aujourd’hui le mausolée du fondateur de la confrérie mouride Cheikh Ahmadou Bamba mais également ceux de plusieurs de ses fils, dont son premier, Khalife Serigne Modou Moustapha Mbacké (1927-1945).

Grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, le Magal de Touba sera célébré lundi 4 septembre prochain correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.

CGD/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…