SENEGAL-RELIGIONS-PATRIMOINE
Touba, 28 juil (APS) – L’inscription du Magal sur la liste du patrimoine culturel immatériel national est une étape importante vers la reconnaissance de cet évènement religieux par l’UNESCO, a déclaré, lundi, à Touba (centre), Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, l’un des membres de son comité d’organisation.
‘’Je tiens à féliciter les autorités sénégalaises, notamment le président de la République, pour cette décision. C’est un grand pas vers une reconnaissance internationale, une inscription du Magal au patrimoine mondial de l’UNESCO’’, a-t-il affirmé.
Seul l’État est capable de défendre cette reconnaissance attendue de l’UNESCO, a rappelé M. Mbacké, président de la commission chargée de la culture et de la communication du comité d’organisation du Magal.
Il dit souhaiter, dès lors, que les autorités sénégalaises y travaillent.
L’inscription du Magal sur la liste du patrimoine culturel immatériel du Sénégal est ‘’une victoire pour l’islam’’, selon Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma.
Cette reconnaissance concerne le Magal en tant qu’évènement culturel et spirituel, a-t-il précisé, ajoutant qu’il n’existe pas de ‘’lien direct’’ de cette décision de l’État avec la mémoire iconographique de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le guide musulman dont le Magal commémore l’exil au Gabon.
L’évènement religieux, qui fait venir des milliers de personnes à Touba chaque année, apporte une contribue importante à l’économie nationale, selon ce membre de son comité d’organisation.
‘’Le Magal fera l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur’’, a promis la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, ajoutant que la confrérie mouride, dont Cheikh Ahmadou Bamba est le guide, sera associée à cette initiative.
La prochaine édition de cet évènement religieux aura le 13 août.
MS/HK/ESF