Darou Khoudoss (Touba), 6 août (APS) – La communauté mouride célèbre ce dimanche le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, à travers un événement religieux appelé Magal de Darou Khoudoss, un quartier traditionnel situé au cœur de la ville religieuse de Touba, a constaté l’APS.

Situé à quelques encablures de la grande mosquée de Touba, le quartier Darou Khoudoss est le lieu de convergence de centaines de disciples mourides, habillées pour la plupart en bleu et blancs, couleurs symboliques du Magal, venus prendre part à cette manifestation religieuse organisée pour la première fois en 1935 par Serigne Mouhammadou Moustapha Mbacké, le premier khalife de Serigne Touba.

À l’intérieur comme à l’extérieur des grandes concessions, des tentes sont aménagées au quartier de Darou Khoudoss. Le quartier est rythmé par les chants religieux. A l’intérieur les fidèles s’adonnent  à des séances de Zikr [invocations du nom d’Allah], le récital du coran, la lecture des Qaçaids (poèmes écrits par Serigne Touba), ainsi que des conférences et causeries.

Au même moment d’autres fidèles effectuent leur ziarra auprès de Serigne Ahmadoul Mokhtar Mbacké actuel Khalife de la famille de Serigne Modou Moustapha Mbacké, le premier Khalife général des mourides.

”C’est Serigne Modou Moustapha Mbacké qui dans un de ses sermons  avait demandé à tous les mourides de  célébrer cette journée pour se évoquer et penser au jour du jugement dernier ‘’, a pour sa part rappelé Serigne Mbacké Mouhamed Lô, le secrétaire chargé de l’éducation et de la culture de la fédération des regroupements religieux de Cheikh Ahmadou Bamba.

La cérémonie officielle de cet événement religieux est prévue à 20 heures..

CGD/MK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Championnats d’Afrique d’athlétisme : la FSA ‘’confiante’’ sur les chances de médailles

Dakar, 20 juin (APS) – La Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) se dit confiante…