Touba, 5 déc (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hann a annoncé, mardi,  à Touba, le recrutement prochain de 500 enseignants en langue arabe dans la fonction publique.

” On a pris la décision de recruter 500 ”ndongo daara”, enseignants en arabe dans la fonction publique”, a-t-il dit à sa sortie d’audience avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs de la Journée nationale des daara et de la remise du Grand prix international du Chef de l’État pour le récital du Coran prévu le 16 décembre.

Pour prétendre à ce poste, a-t-il expliqué, ”il faut avoir le baccalauréat sénégalais ou avoir (…) la reconnaissance de la communauté des daara pour exercer le métier d’enseignant arabe.”

Cheikh Oumar Hann a signalé que ‘le tiers des  enfants qui devaient être à l’école sont dans des daara, un secteur  très important dans le dispositif de l’éducation nationale.”

Cela justifie, a-t-il expliqué, le choix du président  de la République de demander à ce que des mesures concrètes soient prises pour l’intégration de cette communauté dans le système de l’éducation nationale.

Le ministre de l’Educaion a également fait part au khalife de la décision du  chef de l’État de mettre à la disposition des daara un montant de 6 milliards de francs CFA, destinés à leur financement et l’achat de 3000 tonnes de riz pour 8800 daara déjà identifiés.

S’agissant du Grand prix international du Chef de l’Etat, Macky Sall pour le récital du Coran, il a indiqué que la ”la sélection nationale est terminée. Les autres concurrents internationaux sont attendus dans la semaine”

Il a sollicité l’implication de tous les acteurs pour faire de ce concours, ”l’un des meilleurs en termes de qualité et de respect de la foi.”

AN/MK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…