Touba, 17 mai (APS) – La grande mosquée de la ville Sainte de Touba (centre) et ses alentours ont vibré, vendredi, dans la matinée, aux rythmes des récitals du Coran et de la déclamation des Khassaïde (panégyriques) sur recommandation du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a constaté l’APS.

Des centaines de fidèles ont participé à ces récitals sous le lead vocal de la communauté des Baye Fall. Il en était de même aux alentours de la grande mosquée et dans les maisons des guides religieux qui se sont succédé au khalifat.

La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade de la grande mosquée de Touba et à l’intérieur de cet édifice religieux, plusieurs fidèles ont récité le Saint Coran et les Khassaïde écrits par le vénéré fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

Des membres des hizbut tarqiyyah ont envahi la résidence Cheikhoul Khadim pour prendre part à l’événement prévu durant toute la journée.

”Je suis arrivé bien avant 8 heures du matin mais les fidèles avaient déjà démarré les Zikrs et l’esplanade et l’intérieur de la grande Mosquée étaient presque pleins”, a confié à l’APS, Moustapha Thiam, un jeune fidèle résident à Touba et qui se dit comblé d’avoir pris part à cet événement.

Il a magnifié les conditions dans lesquelles s’est déroulée la cérémonie. ”C’était vraiment bon et très bien rythmé dans un bon timing”, s’est-il réjoui.

”Pour ma part, j’aurai souhaité que le khalife exhorte la communauté mouride de poursuivre ces récitals de Coran et la déclamation des Khassaïde, chaque vendredi, jusqu’au grand Magal de Touba prévu vers le 23 et 24 août prochain”, a dit Bassirou Diop, un commerçant qui a l’habitude de venir à Touba pour s’y recueillir.

Aucun incident majeur n’a été déploré lors de cet événement. La prochaine édition est prévue le 25 mai prochain.

AN/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…