Thiès, 26 août (APS) – Le directeur du PROMOGED dit travailler avec ses équipes pour que les premières infrastructures de traitement de déchets prévues à Tivaouane soient livrées avant le Gamou, insistant sur l’amélioration de la décharge sauvage de la cité religieuse tidiane.

”C’est une décharge sauvage qui ne répond pas aux normes d’exploitation”, a relevé Ibrahima Diagne lors d’une visite visant à s’informer sur l’état d’avancement des infrastructures de traitement de déchets prévues à Tivaouane.

”En attendant la finalisation du centre intégré de valorisation des déchets (CIVD), constitué d’un centre de tri, d’unités de valorisation des déchets et d’un casier de stockage en cours de construction, nous allons refaire la décharge sauvage, en aménageant la piste, mais aussi la plateforme de déchargement  sans oublier le mur de clôture en  construction », a-t-il dit.

Quinze points de regroupement normalisés (PRN) sont prévus dans le département de Tivaouane. Ils sont répartis entre cinq communes : Mboro, Pire, Chérif Lô, Tivaouane et Ngaye Mékhé.

Après avoir visité le chantier, le directeur du PROMOGED a ”bien apprécié” la qualité des travaux en cours. ”Nous insistons sur l’urgence à diligenter les travaux de finalisation, on voit nettement que les travaux sont exécutés à  hauteur de 60% », a-t-il dit. L’entreprise va prendre les mesures pour terminer dans les meilleurs délais, les travaux de finition qui restent, et consistant pour l’essentiel à appliquer une couche de peinture, a-t-il assuré.

Lors du Conseil des ministres territorialisé de février à Thiès, le président de la République avait demandé au gouvernement de diligenter la mise en œuvre du PROMOGED dans toute la région de Thiès pour prendre en charge la gestion des déchets.

MKB/ADI/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ASSAINISSEMENT / Tabaski : la SONAGED décuple ses moyens pour le nettoiement à Thiès, Mbour et Tivaouane

Thiès, 18 juin (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a décup…