Tivaouane, 2 juin (APS) – Le préfet du département de Tivaouane Mamadou Guéye a exhorté,  la population de Tivaouane (ouest) à tout faire pour remporter le trophée de la ville la plus propre du Sénégal.

Mamadou Guèye donnait samedi le coup d’envoi des opérations de prévention des inondations en perspective de l’hivernage, devant la maison de Sokhna Aïda, épouse du Khalife général des Tidianes.

Pour le préfet, cette journée nationale de nettoiement est un “grand jour pour le Sénégal et le département de Tivaouane“.

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye “a indiqué la voie de manière très pédagogique, en retroussant ses manches pour nettoyer une des localités de Thiaroye“, a-t-il dit.

“Il est question désormais d’instaurer une compétition des quartiers , des rues et des établissements les plus propres“, a noté le représentant de l’Etat, qui avait à ses côtés le maire de Tivaouane Demba Diop Sy , le délégué départemental de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED).

Plusieurs leaders d’opinion et acteurs communautaires de la commune de Tivaouane étaient aussi de la partie.

Pour le député-maire Demba Diop Sy, cette journée est une“ vraie expression de la citoyenneté“. Il invite ses concitoyens à inscrire la propreté dans leurs actions de tous les jours.

Oumar Séye, délégué départemental de la SONAGED a mobilisé 100 agents, une pelle mécanique, trois camions et une tasseuse pour nettoyer la corniche.

Le préfet Mamadou Guèye a appelé les imams et autres leaders d’opinion à continuer à prêcher la bonne parole, pour maintenir la mobilisation dans les quartiers.

Il a sollicité le concours de l’inspecteur départemental de l’éducation et de la formation pour promouvoir les bons comportements et la culture environnementale dans les écoles élémentaires et collèges, seuls moyens de garantir un cadre de vie sain.

MKB/ADI/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…