Tivaouane, le 28 nov (APS) – Quelque 2500 personnes ont été enrôlées lors d’une audience foraine autorisée par le tribunal d’instance de Tivaouane, ce qui leur permettra d’obtenir des pièces d’état civil, a appris l’APS, auprès de la mairie.

L’audience foraine initiée par la mairie de Tivaouane ”a enrôlé 2 500 personnes, (lesquelles) doivent recevoir leurs actes selon l’appréciation du tribunal”, a dit à l’APS, Abdoulaye Mboup, chef du service état civil de la mairie.

“Tout se passe très bien depuis ce matin, même si des fois nous notons des cas de rejets“, quatre au total, a-t-il ajouté, expliquant qu’en cas d’ “écart suspect  ou de diminution flagrante de l’âge, le rejet  est immédiat“.

Cette audience foraine permet aux citoyens qui ont besoin d’une des pièces d’état civil proposées, de réaliser une économie de 6 000 FCFA.

L’audience foraine de cette année concerne le décès, le mariage et la naissance, a-t-il noté, précisant que pour se faire établir un acte de naissance, le requérant doit produire les photocopies des pièces d’identité de son père et de sa mère, et se faire accompagner de deux témoins, tout en versant la somme de 3 000FCFA. Ces frais sont de 9 000 FCFA, si le tribunal délivre un jugement au demandeur.

Pour ce qui est du mariage, les extraits du couple ou les anciennes cartes d’identité portant les noms des parents sont exigés. La pièce d’identité du défunt ou de la défunte, deux copies d’identité de deux témoins et 3 000 FCFA sont réclamés pour l’établissement d’un certificat de décès.

Les élèves qui avaient perdu leurs actes administratifs dans l’incendie du service de l’état civil de la mairie de Tivaouane en 2012, ont profité de cette audience foraine, pour se faire établir de nouveaux documents nécessaires pour passer les examens scolaires.

Moussa Sy, un parent d’élève trouvé sur les lieux, s’est montré très satisfait de l’initiative du député maire de Tivaouane, relevant que chaque année, de brillants élèves sont injustement recalés, pour des problèmes d’état civil.

MKB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, le dialogue national et les premières annonces du chef de l’Etat

Dakar, 27 fev (APS) – L’ouverture du dialogue national censé sortir le Sénégal de l’impass…