Thiès : une société œuvre à la la professionnalisation des transports
Thiès : une société œuvre à la la professionnalisation des transports

SENEGAL-TRANSPORT-FORMATION

Thiès, 28 juil (APS) – La directrice générale de la société ’’Horizon Tech One1”, Nafissatou Cheikh Hamidou Kane, entend œuvrer à la “professionnalisation” du secteur des transports à Thiès grâce à une formation des chauffeurs en activité dans divers domaines de compétences, dont la sécurité et l’informatique.

Lors d’un ‘’forum national des conducteurs de l’avenir’’, organisé ce week-end, la société a sorti une première cohorte de chauffeurs qu’elle a déjà formés.

Selon la responsable de la société, l’événement était “placé sous le signe de l’espoir, du professionnalisme, de l’inclusion et du changement”.

“Nous posons un acte fort pour revaloriser un métier fondamental (…) rétablir une dignité, créer des opportunités, et surtout poser les bases d’un secteur structuré, sécurisé et respecté”, a affirmé Nafissatou Cheikh Hamidou Kane.

”Nos chauffeurs ne sont plus seuls, a-t-elle ajouté, ils sont formés, certifiés, assurés, initiés à la mécanique et sensibilisés à la sécurité routière”.

Selon elle, ”ce projet est une innovation unique au Sénégal’, à travers lequel, “un chauffeur peut désormais être recruté légalement et facilement, avec de réelles compétences techniques et professionnelles”.

Nafissatou C. H. Kane a évoqué, parmi les compétences offertes dans le cadre de ce projet, l’initiation des chauffeurs à l’informatique, car a-t-elle dit, “la digitalisation est une nécessité”.

”Notre objectif ultime, c’est (d’arriver à) zéro accident, grâce à la formation, à la rigueur, à la responsabilité, à la prévention”, a dit la DG.

Selon elle, ce forum est aussi un ‘cri du cœur, pour l’autonomisation” des femmes dans le transport.

”Elles sont derrière le volant, dans les garages, dans les centres de formation, elles apprennent, elles excellent, elles dirigent”, martèle-t-elle.

”Nous avons le pouvoir de construire un écosystème de transport sûr, humain, structuré et tourné vers l’avenir”, a laissé entendre la directrice de Horizon Tech One1.

BT/ADI/OID