Thiès, 22 jan (APS) – L’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes (AIOD) a organisé une randonnée pédestre, dimanche, à Thiès, avec l’objectif de contribuer à la vulgarisation de la Journée internationale des douanes qui sera célébrée samedi prochain dans la capitale du rail.

Les randonneurs sont partis de “la Promenade des Thiéssois” pour boucler un circuit de huit kilomètres devant les locaux du Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPR), situés devant l’Avenue Caen.

Le GPR est une unité d’élite de l’administration des douanes sénégalaises, installée à Thiès, avec une compétence nationale, a expliqué son chef, le lieutenant-colonel Ibrahima Camara.

La randonnée qui a enregistré la participation de comités locaux de randonnée de Thiès, Tivaouane et Mékhé, ainsi que d’autres acteurs, est une façon pour l’AIOD de contribuer à la vulgarisation de la Journée internationale des douanes.

L’édition 2024 de cette commémoration se tiendra le weekend prochain, a expliqué le colonel Ousmane Kane, président de ladite structure.

L’administration des douanes a initié en parallèle une exposition dans les locaux du GPR, pour retracer l’histoire des douanes sénégalaises, selon les organisateurs.

Axée cette année sur le thème “Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs”, la Journée internationale des douanes est célébrée à travers le monde le 26 janvier de chaque année.

Elle offre l’opportunité de communiquer et d’échanger avec les populations sur les missions des douanes “souvent assez méconnues” du grand public, a dit le colonel Kane.

L’administration des douanes fait face à de nouveaux défis, comme le commerce électronique ou la préservation de l’environnement à travers le concept de “douane verte”, a-t-il relevé.

Après Tambacounda, Kaolack et Saint-Louis, l’année dernière, Thiès est à l’honneur pour l’édition 2024, a relevé le lieutenant-colonel Camara.


ADI/BK/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Kaffrine : un élève meurt par noyade à Diogo

Kaffrine, 19 juil (APS) – Un élève de 15 ans est décédé, jeudi, par noyade, dans une…