Thiès, 24 fév (APS) – L’ONG Caridad a remis vendredi, à Thiès, des lots de matériels divers à des associations de personnes vivant avec un handicap, des structures sanitaires, des “daaras” (écoles coraniques) ou des associations sportives.

Le don est composé de lits d’hôpitaux, de fauteuils roulants, d’habits, de 500 paires chaussures, de manuels scolaires, de masques de protection, d’équipements sportifs, pour un coût de 32 millions de FCFA.

Le centre d’enfants IMC de Thiès, le Réseau pour la promotion de la santé mentale (REPOSAM), le centre médical de Grand Thiès, l ’Association des albinos la pouponnière Sourire bébé, 16 associations sportives et culturelles (ASC), deux structures de santé de Kédougou  (Sud-est) et Thilogne (Matam, Nord) sont entre autres bénéficiaires de ces équipements.

Créée en 2008 par le Thiessois Ayouba Sow, vivant en France, Caridad en est à sa 11-ème édition et son huitième conteneur de biens offerts à des personnes vulnérables.

Basé à Montargis, où il travaille avec les élus territoriaux  dans les quartiers prioritaires, Ayouba Sow a pu, grâce à son carnet d’adresses collecter divers équipements auprès de partenaires.

Son engagement humanitaire est parti de l’animation d’émissions télévisées pour sensibiliser sur l’émigration irrégulière.

Il s’est, par la suite, intéressé à la santé, à l’éducation et au bien-être des personnes handicapées.

Son champ d’intervention s’est encore élargi par la suite à bien d’autres secteurs. Aujourd’hui, Caridad a des projets de formation et d’insertion des jeunes dans  les métiers du numérique et dans d’autres domaines.

Caridad ambitionne de se déployer dans d’autres pays africains.

Pour le président du comité départemental de la Croix rouge sénégalaise à Thiès Isaac Ndiaye, ce don est d’autant plus important qu’il va à des personnes vulnérables. Il a salué l’option de Caridad de s’appuyer sur la Croix rouge, pour conduire son action humanitaire.

La cérémonie de remise des dons s’est déroulée devant le siège de la croix rouge, où tous les équipements ont été stockés.

La conseillère municipale à la mairie de la ville de Thiès, Hélène Tine a profité de l’occasion pour témoigner de l’engagement du natif de Thiès, qui a accueilli pendant dix jours à Montargis, une délégation d’élus territoriaux de sa ville natale.

Il les a mis en relation avec des partenaires français à travers les 15 communes de cette circonscription.

L’adjoint au préfet de Thiès Diadji Guèye a rappelé un précédent don de Caridad en pleine pandémie de covid-19, qui avait aidé l’hôpital régional de Thiès à assurer une meilleure prise en charge de ses patients.

“Aujourd’hui, je suis tout heureux de voir que votre action s’élargit de plus en plus, avec l’implication des ASc”, a-t-il dit, non sans saluer les projets de l’ONG dans les domaines de l’agriculture et du numérique.

ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TOURISME / Matam : l’activité touristique plombée par plusieurs facteurs (acteur)

Matam, 19 avr (APS) – Plusieurs facteurs, dont l’avènement de la pandémie de Covid-1…