SENEGAL-COLLECTIVITES-FINANCEMENT
Thiès, 26 juin (APS) – La ville de Thiès (ouest) a reçu un appui financier de plus d’un milliard de francs CFA, inscrit dans le Fonds d’équipement, sur décision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, afin de booster son développement, a appris l’APS, jeudi, lors d’une session ordinaire qui tenue à l’hôtel de ville de la capitale du rail.
“La ville de Thiès vient de recevoir un appui financier, grâce à une décision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye”, a annoncé son maire, Babacar Diop.
Selon l’édile, “le chef de l’État a octroyé une enveloppe de 1,418 milliard de francs à la municipalité de Thiès, dans le cadre des réformes territoriales pour une plus grande équité entre collectivités”.
Cette enveloppe vise à corriger une “injustice territoriale”, que le maire dit avoir “toujours dénoncée”.
L’édile révèle que la ville de Thiès n’avait jamais reçu “plus de 100 millions de francs” des précédents budgets de l’État, alors que des communes ayant moins d’envergure, soutient-il, bénéficiaient de financements plus conséquents.
Babacar Diop a salué les efforts du ministre de de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, qui a concrétisé les directives du président Faye dans ce domaine.
“Il a accéléré la mise en place d’un fonds de dotation de 108 millions de francs, ainsi que d’autres appuis dans le cadre du programme PACASEN, visant ainsi à renforcer les capacités d’investissement des collectivités”, a-t-il-dit.
Le maire de Thiès a aussi évoqué la signature de plusieurs conventions, notamment avec les délégués de quartiers et les “Bajenu Gox” de Thiès.
Il a, en outre, proposé au conseil municipal que le nom de Awa Kholl Dièye, présidente de la Fondation Amadou Dièye, soit donné au centre “Keur Xaléyi”.
BT/ADI/HB/BK