Thiès : l’EPT fête des bachelières scientifiques
Thiès : l’EPT fête des bachelières scientifiques

SENEGAL-EDUCATION-GENRE

Thiès, 31 juil (APS) – L’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) a célébré, mercredi, une vingtaine de nouvelles bachelières issues de l’Académie de Thiès, qui se sont distinguées dans les filières scientifiques, dans le cadre du projet ‘’CFIT (Fonds-en-dépôt chinois)’’, a constaté l’APS.

‘’L’événement qui nous réunit est le fruit d’un processus qu’on appelle la journée femme et science, une activité que nous avions organisée l’année dernière, dans le cadre d’un projet CFIT (Fonds-en-dépôt chinois)’’, a expliqué le directeur de l’EPT, le Professeur Mamadou Wade.

Selon lui, cette activité vise à aider au maintien des femmes dans les filières scientifiques.

‘’Nous fêtons des lauréates qui sont les filles qui se sont les plus distinguées à l’issue du baccalauréat 2025’’, a poursuivi le professeur, notant que son établissement veut ainsi “stimuler les filles, leur montrer qu’elles ont toutes leur place dans les filières scientifiques”.

Thiès : l'EPT fête des bachelières scientifiques

Il a exhorté les filles en série scientifique à ne pas s’arrêter au niveau lycée, et à rester convaincues “qu’elles peuvent aller au-delà, qu’elles ont la place dans les universités, les grandes écoles’’.

Mamadou Wade s’est toutefois réjoui du renversement de la tendance observé ces dernières années, avec une augmentation du nombre de filles dans les filières scientifiques.

‘’Depuis quelques années, cette tendance a été complètement renversée et pour preuve, lors du dernier concours d’entrée (à l’EPT) de 2024, on a eu plus de candidats filles, que de garçons et même du point de vue accès à l’école à l’issue du concours, on a eu plus de filles que de garçons’’, s’est-il réjoui.

Thiès : l'EPT fête des bachelières scientifiques

Thiès : l'EPT fête des bachelières scientifiques

BT/ADI/ASB/ASG