SENEGAL-FORMATION-INFRASTRUCTURE
Thiès, 13 déc (APS)- L’École Polytechnique (EPT) de Thiès a inauguré samedi un “FabLab” destiné à mettre en situation de pratique les étudiants en génie industriel et à stimuler la création de start-ups, a constaté l’APS.
Un “FabLab”, en tant que lieu de croisement entre design, artisanat, éducation et innovation, sert à accueillir des projets scolaires, des prototypages pour entrepreneurs, ou encore des ateliers créatifs.
La mise en place du “FabLab” de l’École polytechnique de Thiès a bénéficié de l’accompagnement de l’ambassade de France et de Plastic Odyssey, une organisation engagée pour la réduction de la pollution des océans par les plastiques par le biais de technologies de recyclage des plastiques.
Selon le directeur de l’EPT, professeur Mamadou Wade, ce “FabLab” permet d’avoir “un réceptacle” pour mettre en situation de pratique les étudiants en génie industriel, en plus de servir de plateforme pour les travaux pratiques.
Il est appelé à devenir un espace dédié à la création et l’innovation, un lieu valorisant la recherche, la fabrication, mais aussi l’entrepreneuriat durable, tout en contribuant à stimuler la création de start-ups.

“Donc, ce qui est assez important, c’est que cet outil sera mutualisé et sera mis au profit des étudiants”, a souligné le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès.
Il devrait permettre à l’Ecole polytechnique de Thiès de “mettre son empreinte” sur l’économie circulaire, a indiqué le professeur Wade.
“Ce sera un espace qui sera ouvert aux artisans, aux écoliers ou bien aux étudiants venus d’ailleurs qui pourront venir implémenter leurs idées de projet et être accompagnés”, a-t-il-soutenu.
Il a signalé que depuis quelques années, l’Ecole polytechnique de Thiès a mis en place “un plan stratégique avec une diversification des offres de formation, ce qui nous a conduits à la mise en place d’une filière de génie industriel”, qu’il fallait accompagner par la mise en place d’un réceptacle pour les travaux pratiques.

BT/BK/SBS

