Thiaggo (Dagana), 15 août (APS) – Les habitants de Thiaggo, un village de la commune de Mbane, ont réclamé, jeudi, la construction d’un forage d’une capacité permettant d’assurer leur approvisionnement en eau.

‘’Le forage du village, construit en 2019, devait initialement prendre en compte cinq bornes-fontaines, pour une population de 500 habitants à l’époque, qui a triplé pour atteindre 1.500 aujourd’hui. Nous réclamons un forage qui va satisfaire les besoins en eau de toute la population’’, a déclaré Madior Sèye, le porte-parole du jour des populations.

Il s’exprimait au cours d’un point de presse qui a suivi une marche organisée dans les rues du village.

Madior Sèye estime que les bornes-fontaines ne peuvent plus approvisionner correctement les habitants du village. Le recours à ces bornes-fontaines rend ‘’excessif le coût de l’électricité’’, ce qui a poussé, selon lui la Société nationale d’électricité (SENLEC) à saisir le compteur de l’ouvrage.

‘’Nous invitons les autorités à venir ici pour constater ce qui se passe réellement dans ce village’’, a-t-il lancé. Il trouve ‘’paradoxal que ce village riverain du lac de Guiers”, lequel alimente en eau de grandes villes du pays, ”soit confronté à un problème d’eau’’.

Les habitants demandent qu’une étude soit réalisée, pour que Thiaggo puisse disposer d’un forage capable au moins de produire vingt-cinq mètres cubes d’eau par minute.

OG/AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / Marchés carbone : la présidence de la COP 29 opérationnalise l’Article 6 de l’Accord de Paris

Bakou, 24 nov (APS) –  La présidence de la COP 29 a annoncé samedi la fin de la déce…