Dakar, 26 nov (APS) – La ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité territoriale, Thérèse Diouf Faye, a fait part dimanche aux députés de sa disponibilité à mener son action avec “fierté, engagement et détermination”, pour le bien des populations.

“Honorables députés, nous sommes à votre disposition. Nous comptons mener notre travail avec fierté, engagement et détermination”, a-t-elle déclaré lors de son intervention devant les députés, à l’occasion de l’examen du projet de budget de son département pour l’exercice 2024.

Le budget de son ministère adopté par les députés, est arrêté à la somme de 273 milliards 049 millions 028 mille 302 francs Cfa en autorisations d’engagement et à 163 milliards 889 millions 470 mille 318 francs Cfa en crédits de paiement.

Elle a rappelé que le président de la République, Macky Sall, tient “à la justice sociale” et à ” l’équité territoriale”, ce qui explique selon elle la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes pour réaliser des infrastructures sociales de base et dans le domaine de l’assistance sociale.

Elle a défendu le projet de budget de son département, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et de  Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions.

Lors des échanges, plusieurs députés l’ont interpellée sur plusieurs questions, notamment la couverture maladie universelle (CMU), la multiplication des forages pour un meilleur accès des populations à l’eau potable.

Des intervenants ont aussi demandé à la ministre de favoriser, dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), l’accès à l’électricité des zones reculées du pays.

De nombreux autres députés ont plaidé pour la modernisation des villes, dans le cadre du Programme d’urgence de modernisation des villes (PROMOVILLES).

Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), la Bourse de sécurité familiale ont aussi été au cœur des préoccupations de certains députés.

SG/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Cap-Skirring: trois morts et un disparu dans le chavirement d’une pirogue

Ziguinchor, 20 fév (APS) – Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une p…