Mbour, 26 nov (APS) – Le Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck, séjournera le samedi 9 décembre à Mbour, pour prendre part à la 44-ème édition du Gamou de Serigne Ousmane Seck, un érudit de ce foyer religieux qui s’était installé sur la Petite Côte, a annoncé son porte-parole, Serigne Ngagne Demba Sarr.

“Le khalife nous a chargés d’informer tous les fidèles talibés, les autorités religieuses, administratives et coutumières de Mbour et le président de la République, qu’il effectuera personnellement le déplacement à Mbour le 9 décembre prochain, au quartier Santessou Darou Thiénaba Seck ”, a dit Ngagne Demba Sarr, lors d’une conférence de presse.

Cette visite, a souligné encore son porte-parole, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 44ème édition du Gamou de Serigne Ousmane Seck, un “grand érudit religieux“, encore connu sous le surnom de “Borom Alkhourane”.

Au programme de cet événement religieux, “il est prévu des rencontres avec les talibés, une journée de lecture du Saint Coran et une cérémonie officielle dans l’après-midi du jeudi, avant la nuit du gamou”, a-t-il poursuivi.

A propos de la vie et de l’œuvre de Serigne Ousmane Seck, il est renseigné que ce “grand érudit de l’islam“ est né le 12 février 1939 à Thiénaba Seck (Thiès, Ouest). Il s’est installé à Mbour en 1963, sous l’ordre de Serigne Ibrahima Seck, khalife général d’alors de Mame Ahmadou Ndack Seck. Il est décédé le 19 décembre 2010 à l’âge de 71 ans.

“Serigne Ousmane Seck a consacré sa vie à l’étude et à l’enseignement de l’islam. Il était réputé pour sa connaissance approfondie du Coran et était considéré comme un érudit respecté au Sénégal”, a indiqué le porte-parole du khalife de Thiénaba Seck.

“Il a joué un rôle important dans la propagation de l’islam et dans l’éducation religieuse des personnes de sa communauté”, a encore témoigné Serigne Ngagne Demba Sarr.

DOB/ADI/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…