Tambacounda, 6 déc (APS) – La Cellule d’appui à la protection de l’enfance du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants organise depuis dimanche dernier une caravane dans le département de Tambacounda (sud-est), en vue de sensibiliser et protéger les enfants en ligne.

“La protection des enfants en ligne (PEL) fait partie de nos activités”, a rappelé Ndèye Fatou Faye, chargée de programme de ladite cellule. Elle a rappelé que le programme “PEL”, initiée depuis plusieurs années, vise à favoriser l’autoprotection des enfants et à “les encadrer” pour une “utilisation responsable de l’internet”.

Le programme est initié avec l’appui du Projet “Investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal” (PIPADHS), a-t-elle précisé.

“Nous avons été dans plusieurs régions du Sénégal pour procéder au renforcement de capacité des acteurs de la protection de l’enfant, des jeunes pairs éducateurs, des enfants eux-mêmes dans les établissements scolaires et on a jugé nécessaire d’impliquer la population dans la prise en charge des enfants”, a expliqué Mme Faye.

Elle a rappelé la vulnérabilité des enfants en ligne, un problème qui, dit-elle, “touche l’ensemble des pays, particulièrement les pays développés mais également notre région, l’Afrique”.

Elle a expliqué que c’est la raison pour laquelle, en 2018, il a été lancé à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne où se trouve le siège de l’Union africaine, “une vaste planification sur la protection des enfants en ligne en Afrique”.

Selon elle, ”il y a beaucoup de problèmes au niveau de l’Internet : les arnaques, l’addiction des enfants qui touche leur santé mentale, les déperditions scolaires, la baisse de niveau chez les élèves”.

Néanmoins, “l’Internet n’est pas tout mauvais”, car “l’éducation utilise beaucoup les plateformes pour éduquer les enfants”. Cependant, “il faut les encadrer pour une bonne utilisation” de cet outil.

BT/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SENEGAL-RAILS-RELANCE / GTS offre cinq jours de gratuité entre Thiès et Diamniadio, à partir de mercredi (DG)

Thiès, 5 mars (APS) – Les Grands trains du Sénégal (GTS) vont offrir cinq jours de s…