Tambacounda, 14 oct (APS) – La fédération nationale des professionnels du bois pour la reforestation et la préservation de l’environnement, par la voix de son président, Arouna Sarr,  a plaidé,  lundi, à Tambacounda, pour la mise en place de pépinières de reboisement et des espaces maraîchers en vue de diminuer la pression sur les  écosystèmes forestiers dans toutes les régions du pays.

‘’Pour contribuer à la lutte contre la déforestation et les changements climatiques, nous souhaitons vraiment que notre Etat nous mette dans les conditions pour qu’on puisse aménager dans toutes les régions du Sénégal des pépinières pour le reboisement et des espaces maraichers”, a lancé M. Sarr.

Le président de la fédération nationale des professionnels du bois pour la reforestation et la préservation de l’environnement s’exprimait lors d’une conférence de presse sur la situation des écosystèmes forestiers dans la région de Tambacounda.

‘’Nous voulons avoir dans les mains de l’Etat de grands projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture pour lutter contre l’exploitation clandestine de la forêt’’, a-t-il encore plaidé.

Arouna Sarr a invité également les autorités à prendre d’importantes mesures pour lutter contre les feux de brousse.

‘’Il y a un combat à mener contre les feux de brousse qui constituent une grande menace pour les massifs forestiers notamment le tapis herbacé qui intéresse beaucoup les éleveurs’’, a-t-il lancé.

Selon lui, la fédération nationale des professionnels du bois pour la reforestation et la préservation de l’environnement a été créée pour promouvoir une gestion durable de la forêt.

Cette  fédération regroupe, entre autres, les responsables des scieries, les menuisiers et les commerçants

ABD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / Marché carbone : la présidence de la COP 29 opérationnalise l’article 6 de l’Accord de Paris

Bakou, 24 nov (APS) –  La présidence de la COP 29 a annoncé samedi la fin de la déce…