Toumboura, 23 mai (APS) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Baba Diallo, a inauguré les mini-centrales solaires photovoltaïques de Sansanding et Toumboura, des villages situés dans la région de Tambacounda (est).

‘’Ici à Toumboura comme à Sansanding, ce sont des mini-centrales solaires de 60 kilowatts-crêtes qui ont été construites pour répondre aux attentes des populations’’, a déclaré M. Diallo lors de la cérémonie d’inauguration.

Ces ouvrages électriques sont le fruit d’un projet de construction de 300 mini-centrales, auquel l’État du Sénégal a alloué un budget de 79 milliards de francs CFA, selon le directeur général de l’ASER.

‘’Au-delà des infrastructures (mini-centrales, réseau basse tension, réseau d’installation), nous contribuons à l’allègement des travaux des jeunes et des femmes, ainsi qu’au développement d’activités génératrices de revenus’’, a-t-il souligné.

Jean Paul Sylvain Diatta, adjoint du préfet de Bakel, en présidant la cérémonie d’inauguration, s’est réjoui de ‘’l’esprit républicain des populations’’ locales d’avoir ‘’accepté’’ que ces ‘’infrastructures énergétiques vitales’’ soient construites dans leur collectivité territoriale.

‘’La réalisation de ces mini-centrales […] découle de l’option stratégique de l’État d’assurer une production d’énergie durable et à moindre coût, indispensable au développement de nos terroirs’’, a souligné M. Diatta.

L’électrification de ces villages de l’arrondissement de Kéniéba contribuera significativement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, a-t-il assuré.

Jean Paul Sylvain Diatta leur a demandé de s’approprier cet investissement et d’en faire bon usage.

AND/ASG/ESF 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Amadou Ba assure travailler à la construction d’un nouveau cadre politique

Dakar, 22 juin (APS) – L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat malheureux à l’élect…