Tambacounda : les enseignements officiellement lancés pour les 310 élèves-maîtres du CRFPE

SENEGAL-EDUCATION

Tambacounda, 3 mars (APS) – La formation de la 12ème promotion des élèves-maîtres du Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Tambacounda a été lancée officiellement à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs organisée lundi matin,  à l’école élémentaire Batou Diarra, a  constaté l’APS.

‘’Cette cérémonie est symbolique dans la mesure où elle permet de donner le ton aux élèves-maîtres, de leur rappeler les fondamentaux de notre Nation, surtout la nécessité d’avoir une posture républicaine et engagée par rapport à leur nouvelle fonction’’, a déclaré Alioune Badara Mbengue, le préfet du département de Tambacounda.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et éducatives, du directeur du CRFPE de Tambacounda et du directeur du Centre académique d’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP). Des directeurs d’écoles d’application et de maîtres d’applications était également présents.

‘’Je leur ai rappelé que l’enseignement est l’un des meilleurs métiers du pays. Par engagement et abnégation, on pourrait être emmené à occuper d’autres fonctions via les concours de la fonction publique ’’, a ajouté Alioune Badara Mbengue.

Papa Alé Diagne, le directeur du CRFPE de Tambacounda, a salué  ce moment solennel qui marque le démarrage des cours théoriques.

”Cette cérémonie de levée des couleurs est extrêmement symbolique. Elle nous permet d’engager les élèves-maîtres dans une nouvelle dynamique pour aller vers une formation professionnelle. Nous leur rappelons que la Nation va leur confier ce qu’elle a de plus cher, c’est-à-dire les enfants qui vont assurer l’avenir de ce pays”, a-t-il affirmé.

La nouvelle promotion compte 310 dix élèves-maîtres répartis dans deux filières, français et anglais. Ils suivront des cours théoriques et pratiques pendant toute la durée de leur formation au CRFPE de Tambacounda.

”Ce nombre nous met en difficulté par rapport aux infrastructures, mais aussi par rapport à la disponibilité du matériel. Toutefois, grâce à l’appui des autorités académiques, on espère dépasser ces difficultés pour les mettre dans de bonnes conditions”, a-t-il rassuré.

”Pour la catégorie anglais, toutes les conditions sont réunies au niveau du centre. En tronc commun, les formateurs assurent toute la formation pédagogique et par rapport à la formation en anglais, il y a des formateurs qui sont au niveau du CRFPE de Tambacounda”, a expliqué Papa Alé Diagne.

ABD/MT/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use