SENEGAL-EDUCATION
Tambacounda, 20 mars APS) – Le ministère de l’Education nationale a organisé, jeudi à Tambacounda, une rencontre de sensibilisation et de partage d’informations sur le Concours général dont l’objectif principal est d’accompagner la mise sur pied d’un dispositif promotion de l’excellence à travers l’encadrement des élèves.
‘’Nous sommes en mission dans le cadre du concours général notamment dans la perspective de dispositifs de promotion de l’excellence dans les académies qui se sont fait un peu timides sinon absentes en termes de lauréats’’ ces derniers années au Concours général, a déclaré Brigide Birné Ndour, chargée de la division partenariat, communication, promotion de l’excellence et documentation de la direction de l’enseignement moyen secondaire général au niveau du ministère de l’Education nationale.
Elle intervenait au terme de cette rencontre de partage et de sensibilisation sur le concours général (CG) qui s’est déroulée dans les locaux de la gouvernance de Tambacounda en présence l’ensemble des acteurs de l’éducation de la région de Tambacounda.
Cette rencontre de sensibilisation sur le concours général a été organisée à Tambacounda sur instructions du ministre de l’Education nationale dans une perspective d’équité territoriale pour que les élèves qui sont à Tambacounda soient au même titre que ceux qui sont à Dakar dans la préparation au Concours général, selon Brigide Birné Ndour.
En marge de cette réunion, des barrières telles que le déficit du personnel enseignant, le manque d’infrastructures scolaires, le manque de la logistique pour outiller les élèves sur les nouvelles technologies de l’information ont été identifiées comme facteurs qui freinent l’excellence à Tambacounda.
La faible implication des collectivités territoriales dans le secteur de l’éducation, la difficultés des lycées à trouver des partenaires et le manque d’organisation des acteurs de l’éducation etc. sont également parmi les difficultés qui empêchent les élèves d’exceller lors du Concours général.
La recherche des partenaires pour soutenir les établissements scolaires dans la préparation du concours et la mise en place d’un comité pour faciliter la détection des potentiels candidats ont été parmi les recommandations phares de cette rencontre.
ABD/ADC