Tambacounda, 10 jan (APS) – Le secrétaire exécutif du Programme national du développement local ( PNDL), Papa Alioune Koné, a  signé, vendredi, des conventions de financement avec trois collectivités territoriales de la région de Tambacounda.

 »Nous avons signé des conventions avec trois collectivités à savoir les communes de Tambacounda, Kahène et Balou. L’objectif est de répondre à la volonté du gouvernement d’accompagner les collectivités territoriales pour mettre en œuvre la politique locale à travers des fonds leur permettant de répondre aux besoins des populations », a dit M. Koné.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature dans les locaux de l’Agence régionale de développement ( ARD) de Tambacounda, en présence des maires des communes bénéficiaires.

Dans le cadre de ces conventions, chaque collectivité va bénéficier d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA  pour investir dans divers secteurs d’activité.

La commune de Tambacounda  compte aménager avec ce financement un périmètre maraîchers pour les femmes de la ville, alors que celle de Balou prévoit de construire des cantines destinées au commerce.

La commune de Kayène s’engage à construire des cases de santé.

Papa Alioune Koné a demandé aux maires de faire bon usage des fonds, en veillant surtout à la qualité des ouvrages. Il a affirmé par ailleurs que ledit financement est déjà disponible au trésor.

Il a signalé que la nouvelle équipe du PNDL a trouvé  »plusieurs conventions signées en souffrance, sans disponibilité de fonds ».  »Nous en avons trouvé plusieurs, d’une valeur de 3 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué.

 »Nous avons changé toutes ces pratiques et maintenant à chaque fois qu’une convention est signée, c’est parce que l’argent est déjà disponible au Trésor », a-t-il déclaré.

ABD/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL -ARABIE SAOUDITE-OMRA / Vingt Sénégalais effectueront la Omra sur invitation de l’Arabie Saoudite

Dakar, 10 janvier (APS) – Vingt Sénégalais séjourneront en Arabie Saoudite du 23 jan…