SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Tambacounda, 19 mai (APS) – Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Séni Diène, a annoncé, lundi, la relance de la station de boue de vidange de la ville de Tambacounda pour permettre un fonctionnement optimal des stations d’épuration de la ville.
‘’Il reste des choses à faire dans la tranche complémentaire, donc il va falloir effectivement terminer la station de boue de vidange et arriver à un taux de branchement domiciliaire assez consistant pour permettre un fonctionnement optimum des stations d’épurations’’, a-t-il préconisé.
Le directeur général de l’ONAS s’exprimait au cours d’une tournée qui s’inscrit dans le cadre un agenda global de visite de toutes les stations régionales de la structure pour faire l’état des lieux des projets qui sont en train d’être exécutés par l’État.
Il a par ailleurs affiché son satisfécit par rapport au niveau d’exécution global des travaux d’assainissement de cette principale ville du Sénégal oriental.
‘’Nous avons visité les stations de pompage, d’épuration et de traitement des boues de vidange, j’exprime donc un sentiment de satisfaction, bien que tout n’ait pas été satisfaisant à 100%, mais il faut saluer quand même les efforts consentis et par l’Etat et par les entreprises et par le bureau de contrôle pour en arriver à ce résultat’’, a-t-il salué.
Séni Diène a visité des quartiers de la commune de Tambacounda où, pour défaut de remise en état des sites, des problèmes ont été soulevés par les populations.
‘’L’entreprise a pris l’engagement de remédier à cette situation dans les brefs délais’’, a affirmé le Dg.
Dans le cadre de cette visite, le directeur général de l’Office national de l’assainissement a rencontré les autorités locales et administratives, en l’occurrence le gouverneur de la région, Guedj Diouf, et le préfet du département de Tambacounda Alioune Badara Mbengue.
Le secrétaire général de la ville de Tambacounda, Mamadou Diallo, qui a pris part à l’intégralité de la visite, a plaidé pour l’élargissement du réseau d’assainissement de la ville de Tambacounda.
“Nous plaidons pour l’élargissement du réseau d’assainissement de la ville de Tambacounda parce que l’actuel réseau laisse en rade des quartiers populaires comme les quartiers Pont, Plateau et Liberté”, a-t-il plaidé.
Selon les termes de références de le visite, la ville de Tambacounda disposait d’un Plan directeur d’assainissement (PDA) des eaux usées et des eaux pluviales élaboré en 2005. Ce PDA a été actualisé en 2017 pour un horizon de 15 ans.
La phase d’urgence en assainissement des eaux usées de ce PDA a été financé par la BOAD dans le cadre du programme d’assainissement des dix (10) villes. Le projet en cours d’exécution et sera réceptionné au courant du mois de décembre 2025.
ABD/HK/ADL