Tambacounda, 16 oct (APS) – Huit collectivités territoriales du département de Tambacounda (est) vont bénéficier de la deuxième phase du ”Tiers-Sud Beydaare” portant sur le pastoralisme en vue d’une meilleure gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs, a annoncé mercredi, le coordinateur dudit projet, Abdou Niang Thiam.

‘’Pour la deuxième phase du projet,  huit collectivités territoriales bénéficieront du projet Tiers-Sud Beydaare. Nous allons donc faire de telle sorte que tout le département de Tambacounda puisse être impacté par le projet”, a déclaré M. Thiam.

Il s’exprimait lors d’un atelier de partage des réalisations du projet ”Tiers-Sud Beydaare” après quatre ans de mise en œuvre dans le département de Tambacounda. L’atelier a  été présidé par le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, en présence des représentants des communes bénéficiaires.

Abdou Niang Thiam a indiqué que la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs sera au cœur de la mise en œuvre de la deuxième phase.

‘’Pour la deuxième phase, nous allons travailler sur les unités pastorales pour que les conflits entre les agriculteurs et éleveurs puissent être mieux gérés et mieux maîtrisés par l’autorité administrative”, a-t-il indiqué.

Selon M. Thiam, le coût de l’exécution de la première phase du projet ”Tiers-Sud Beydaare” au niveau des trois collectivités territoriales du département de Tambacounda “est estimé à plus de 7 milliards de francs CFA  avec plus de 2000 ménages touchés”.

Le préfet du département de Tambacounda, Alioune Badara Mbengue, a salué les résultats réalisés dans les trois collectivités territoriales de Missirah, de Dialakoto et Nétéboulou durant la première phase du projet Tiers-Sud Beydaare.

L’autorité administrative a plaidé pour l’extension du projet à d’autres collectivités territoriales notamment Koussanar et Sinthiou Malème où “la gestion terres entre agriculteurs et éleveurs se posent avec acuité”.

Le projet ”Tiers-Sud Beydaare” est un programme financé par l’Union-Européenne et l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage à travers la société de développement agricole et industrielle (SODAGRI).

À  Tambacounda, sa mise en œuvre est confiée au groupe ”Agro-beydaare”.

ABD/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Le président Faye souligne l’urgence de sécuriser les assiettes foncières des DAC et de l’ISRA

Dakar, 16 oct (APS) – Le chef de l’État a souligné, mercredi, l’urgence de sécuriser…