Tambacounda, 18 avr (APS) – Cinquante-huit acteurs de la santé de la région de Tambacounda (est) ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur le système de gestion des urgences sanitaires, à l’initiative du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a constaté jeudi l’APS.

”Ce système est un modèle adapté sur le plan national, qui permet de gérer n’importe quel accident avec des intervenants multisectoriels et multidisciplinaires. C’est pourquoi toute l’équipe du COUS est à Tambacounda, pour renforcer les capacités des acteurs de la santé”, a expliqué docteur Ibra Diagne, directeur adjoint du COUS, lors de la session de formation.

Il souligne qu”’il est important de capaciter nos agents sur ce modèle innovant, qui nous permet une bonne coordination et une mutualisation des ressources avec les différents secteurs’’.

Il a expliqué que les participants à la session ont bénéficié d’abord d’une formation théorique de trois jours, ensuite d’un exercice de simulation sur table pour tester les plans et procédures élaborés pour le système de gestion des urgences sanitaires, notamment pour l’unité mixte locale, un mini centre dédié aux opérations d’urgences sanitaires pour la zone est du pays.

Docteur Diagne souligne qu’il est ”important de mettre en place tous les dispositifs afin de permettre à la région de gérer localement les urgences de santé publique en attendant que le niveau central vienne les appuyer’’.

Le directeur adjoint du COUS  relève que, depuis quelques années, le Sénégal est sur la bonne marche, avec la mise œuvre toutes de les dispositions nécessaires  pour mieux se préparer  et prendre en charge d’éventuelles urgences sanitaires.

‘’En juillet 2023,  le pays a organisé une évaluation conjointe externe des urgences sanitaires. Des recommandations ont été émises à la suite, pour former les intervenants des régions au système de gestion des urgences sanitaires’’, a-t-il rappelé.

BT/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans REGIONS

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Tivaouane : Un chirurgien-dentiste lance les activités d’un bloc dentaire par des consultations et des soins gratuits

Tivaouane, 26 mai (APS) – Le chirurgien-dentiste Babacar Ndiaye Amdy Diouf a lancé, …