Suspension de l’aide américaine : les partenaires au développement invités à poursuivre leurs programmes
Suspension de l’aide américaine : les partenaires au développement invités à poursuivre leurs programmes

SENEGAL-USA-DEVELOPPEMENT

Dakar, 27 mars (APS) – Le Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONCAD) invite ‘’urgemment’’ les autres partenaires techniques et financiers du Sénégal, à se mobiliser pour la continuité des programmes de développement et de lutte contre la pauvreté.

‘’Le CONGAD appelle à une mobilisation urgente des partenaires techniques et financiers pour assurer la continuité des programmes vitaux et garantir la pérennité des initiatives de déconstruction de la pauvreté et de développement durable inclusif en faveur des Sénégalais’’, indique-t-il dans un communiqué parvenu, jeudi, à l’APS.

Cet appel intervient après l’annonce, en févier dernier, par l’administration Trump, de la suspension pour 90 jours de l’aide américaine internationale, qui passait par l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.

Appelant à une ‘’mobilisation nationale [et une] solidarité internationale pour une dynamique de développement durable inclusif, impulsée avec nos communautés’’, le CONGAD estime que cette mesure fragilise l’intervention des ONG, dans des domaines tels que la santé, l’éducation et l’agriculture, et compromet des processus de pérennisation d’un développement endogène durable et inclusif.

Il exprime ainsi sa solidarité aux employés de ‘’toutes nationalités’’ des ONG et aux populations affectées par la suspension de l’aide américaine au Sénégal.  

‘’Le CONGAD exprime (..) son profond soutien et sa solidarité aux travailleurs de toutes les organisations non gouvernementales intervenant au Sénégal, directement ou indirectement affectées par la suspension de la coopération avec l’USAID, mais également aux populations vulnérables qui dépendent de programmes et de projets mis en œuvre par les ONG pour améliorer leurs conditions de vie’’, lit-on dans son communiqué.

Le président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Ibrahima Yade

L’impact de cette suspension ‘’ne se limite pas à la destruction d’un grand nombre d’emplois et à l’arrêt brutal d’initiatives essentielles d’amélioration de la qualité de vie des populations bénéficiaires’’, ajoute le CONGAD.

Elle arrête brutalement des dynamiques participatives de lutte contre la pauvreté, d’inclusion et d’autonomisation de communautés pauvres ou vulnérables, en particulier des femmes et des jeunes, y compris des personnes vivant avec un handicap, mais également des initiatives de développement endogène, selon la même source.

Le CONGAD s’engage par ailleurs à mener une étude approfondie sur les conséquences sociales de l’arrêt des interventions financées par l’USAID.

‘’Les résultats de cette étude seront partagés avec les autorités sénégalaises afin de les accompagner dans la définition de mesures de soutien aux populations affectées et d’accompagnement adaptées aux ONG et à leurs agents’’, indique-t-il dans le communiqué.

ABB/HK/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use