Surveillance des cotes d’alerte : renforcement du dispositif de télétransmission des stations hydrométriques
Surveillance des cotes d’alerte : renforcement du dispositif de télétransmission des stations hydrométriques

SENEGAL-HYDROGRAPHIE-EQUIPEMENTS

Dakar, 8 août (APS) – La Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau a renforcé le dispositif de télétransmission des dix stations hydrométriques du Sénégal pour améliorer davantage le suivi et le contrôle des cotes d’alerte des fleuves du Sénégal, de la Gambie et de la Casamance ainsi que leurs affluents, a-t-on appris vendredi de source officielle.

”Le dispositif de suivi en temps réel des cotes d’alerte de dix stations hydrométriques du réseau hydrographique du Sénégal, a été renforcé, avec quatre nouveaux appareils de télétransmission, portant désormais leur effectif de 10 à 16 appareils à cet hivernage’’, a dit à l’APS, Bakary Faty, Directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau.

”Ces quatre nouveaux appareils sont préposés aux stations hydrométriques de Bakel, Matam, Richard Toll, et Podor’’, a-t-il précisé, soulignant l’importance de ce dispositif dans la prévention des débordements des cours d’eau du Sénégal.

Il a ajouté que ”ces 16 appareils de télétransmission vont assurer un suivi en temps réel de la cote d’alerte des différents cours d’eau dont le fleuve Sénégal”.

Du côté du fleuve Sénégal, ”tous les appareils de télétransmission des cotes d’alerte sont fonctionnels”, tandis que pour les fleuves Gambie et de la Casamance, les équipes ont récemment procédé à une ‘’transfiguration’’ des appareils de télétransmission préposés pour un suivi des cotes d’alerte, a-t-il relevé.

Le Directeur de la gestion et de la Planification des ressources en eau a souligné, par ailleurs, que les cours d’eau les plus sensibles aux débordements sont le fleuve Gambie et le Sénégal.

AB/OID