Saint-Louis, 30 avr (APS) – Les dispositions nécessaires ont été prises pour que la 15e édition de ”Stlouis’docs”, le festival international du film documentaire de Saint-Louis (nord), soit à nouveau “un succès”, assure Souleymane Kébé, co-organisateur de la manifestation et président de la maison de production Sunuy films.

”Tout est prêt, les résidences, les ateliers, les endroits où on fait les projections sont déjà préparés. Tous les partenaires sont fin prêts pour que cette 15e édition soit encore un succès”, a-t-il déclaré lundi dans un entretien avec l’APS.

“Il y a une routine mais chaque année, nous essayons d’enrichir un peu le programme”, a-t-il dit, avant de signaler que le jury et les festivaliers attendus à ce rendez-vous culturel seront accueillis à partir de ce mardi 30 avril, date coïncidant avec l’ouverture de la manifestation.

Des projections-débats, causeries, des cafés-rencontres, ainsi que des séances scolaires sont au programme de la manifestation, de même qu’un forum de production visant à accompagner “la création émergente”, selon un document des organisateurs.

L’agenda du festival prévoit également de mettre en lumière “Sénégal en Docs”, une section spéciale dédiée à valoriser la production nationale et la création émergente.

La place “Baya Ndar”, ex place Faidherbe, le centre Jangkom, l’institut français, le centre culturel “Le Château”, le centre culturel Aminata de Gandiol sont les différents lieux retenus pour abriter les activités de la 15e édition du festival international du film documentaire de Saint-Louis.

”Stlouis’Docs” nourrit l’ambition de “valoriser le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité”, selon les initiateurs de la manifestation.

La manifestation se veut également un espace privilégié de rencontres, d’échanges et de découvertes autour de la création documentaire, ajoutent ses promoteurs, regroupés autour de deux structures, que sont “Suñuy films” (Sénégal) et “Krysalide diffusion” (France).

CGD/AMD/ADL/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE-TEMOIGNAGE / Baba Maal: ”Mansour Seck était l’incarnation du patrimoine des griots du Fuuta Tooro”

Dakar, 30 mai (APS) – Le choriste et guitariste Mansour Seck, décédé mercredi à Dakar, à l…