STEM : une délégation comorienne s’inspire de l’expérience sénégalaise

SENEGAL-AFRIQUE-EDUCATION

Dakar, 13 mars (APS) – Une délégation comorienne vient de terminer un séjour d’une semaine au Sénégal, dans le cadre d’un partage d’expérience avec des experts du ministère de l’Education nationale sur les apprentissages dans le domaine des sciences technologies ingénierie et mathématiques (STEM).

Les experts comoriens ont rencontré plusieurs entités du ministère de l’Éducation du Sénégal notamment les services techniques chargés de la mise en œuvre des politiques de l’évaluation, lors du séjour qu’ils ont effectué du 2 au 8 mars.

Ils ont rencontré aussi les responsables du numérique éducatif, de l’orientation scolaire, des politiques de planification et de réformes de l’éducation, selon un communiqué transmis à l’APS.

Des visites ont aussi été organisées à leur intention dans certains établissements scolaires pour s’enquérir des stratégies d’implémentation des disciplines ciblées.

Ce séjour organisé par le centre “KIX Afrique 21”, piloté par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres en charge de l’Education de l’espace francophone (ONFEMEN) et l’Institution francophone pour l’éducation et la formation (IFEF), relève d’une stratégie de benchmarking.

Il entre dans le cadre du mécanisme de partage des connaissances et d’innovations (KIX), une initiative conjointe du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Les hôtes du ministère de l’Éducation ont fait le tour de plusieurs sites pour découvrir des approches pédagogiques innovantes concernant les STIM et observer de près l’intégration des technologies dans l’enseignement pour améliorer les résultats scolaires, notamment pour les filles.

Selon le communiqué, la délégation comorienne a notamment visité le lycée scientifique d’excellence de Diourbel (LSED), un “unique dans son genre au Sénégal”.

Séduit par cette expérience, le conseiller en sciences physiques au ministère comorien de l’Éducation, Aly Foumou, cité par le texte, a souhaité établir des relations de partenariat avec le LSED, pour un jumelage avec des écoles d’excellence de son afin de partager des pratiques pédagogiques.

Sur le plan des infrastructures comme dans le domaine des programmes d’enseignement, “nous avons trouvé de l’excellence au vrai sens du terme”, a-t-il déclaré.

La délégation comorienne a exprimé la même satisfaction après avoir visité l’Institut islamique de Dakar et le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Dakar.

La délégation a visité l’Institut national d’action et de développement (INEADE), un cadre de ” […] partage d’expérience du Sénégal dans le domaine de l’évaluation internationale, de la recherche et de l’élaboration de manuels didactiques […] reconnue de tous les pays francophones”.

La coordonnatrice de “Kix Afrique 21”, Maïmouna Cissokho, a magnifié la disponibilité des autorités éducatives du Sénégal pour avoir facilité les différentes rencontres et visites d’établissement, relève le texte.

Le secrétaire général du ministre de l’Education nationale, Khady Mbodji, a rencontré la délégation au terme de la visite de structures.

Selon le texte, au nom du ministre de l’Education nationale, elle a réitéré la disponibilité du Sénégal pour “poursuivre les échanges en ligne et si nécessaire répondre à [l’invitation de la partie comorienne] pour mieux asseoir ensemble des politiques d’amélioration de l’enseignement des STIM dans nos deux pays frères”.

ADL/BK/ADC

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