SENEGAL-MUSIQUE
Dakar, 23 jan (APS) – Le chanteur, compositeur et interprète sénégalais, Souleymane Faye, a déclaré, vendredi, qu’il se sentait plus écrivain que parolier comme le public l’a souvent présenté.
”Les gens me disent philosophe, parolier. Je ne veux même pas être parolier, je n’aime pas. car un parolier, c’est un beau parleur. Je me sens plus écrivain que parolier”, a-t-il dit à l’ouverture du colloque scientifique qui lui est dédié.
La rencontre de deux jours a pour thème: ”Souleymane Faye. 50 ans de création : entre mémoire, musique et société”. Elle est organisée par l’ université Cheikh Anta Diop de Dakar en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
En présence du secrétaire d’Etat à la culture, aux industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, l’artiste a déclaré qu’il a un projet d’écriture, c’est pourquoi il se définit comme un écrivain, car il écrit pour le passé, le futur et l’avenir et surtout ce qui intéresse l’humain et le monde.
Ce colloque scientifique est un ”grand soulagement” pour lui. ”Je me sens aujourd’hui comme un prisonnier retenu pendant longtemps et en fin de compte, on lui dit que c’est une erreur, on te relâche. Je rends grâce, car c’est un grand soulagement”, a déclaré l’artiste, ”très reconnaissant” envers les universitaires et chercheurs qui s’ intéressent à son œuvre.
Il a affirmé n’avoir jamais pensé à l’argent en écrivant.
Dans sa façon de travailler aussi, le chanteur explique qu’il écrit d’abord le titre avant de développer le texte de la chanson.
”Il y a des artistes qui écrivent après ils cherchent le titre. Ils font le plus souvent du hors sujet ou écrivent n’importe quoi”, a fait remarquer l’artiste qui conseille d’écrire et chercher le rime après.
Souleymane Faye qui a vécu sous les règnes des présidents Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall et aujourd’hui Bassirou Diomaye Faye déclare être en phase avec le pouvoir en place, ”celui que Dieu a choisi”.
Il a salué la démarche des nouvelles autorités de demander l’avis des artistes sur certaines questions.
S’adressant aux étudiants, il leur a demandé d’avoir ”l’attitude et le comportement” de leurs camarades venus de l’étranger et qui ne s’intéressent qu’à leurs études.
”Ils ne s’intéressent pas au repas qui n’a pas de sel, ni au petit déjeuner qui n’a pas de beurre. Ils étudient seulement. Il faut qu’ils évitent les grèves, la violence et les casses”, a t-il conseillé, rappelant que ”la vie est un éternel apprentissage qui ne finit jamais”.
Aux rappeurs, il leur conseille de délivrer des messages qui peuvent être écoutés par les aînés comme les jeunes.

FKS/OID/AKS

