Dakar, 13 sept (APS) – L’émissaire des Nations unies au Soudan, Volker Perthes a déclaré mercredi avoir remis sa démission au secrétaire général de l’organisation.

S’adressant devant le Conseil de sécurité, l’allemand a notamment dit avoir demandé au chef de l’ONU de le relever de cette fonction.

‘’Je remercie le secrétaire général pour cette opportunité et pour la confiance qu’il m’a accordée, mais je lui ai demandé de me relever de cette fonction’’, a-t-il dit dans des propos rapportés par plusieurs médias.

Auparavant, M. Perthes avait, dans son discours, mis en garde contre les risques de transformation du conflit soudanais en guerre civile.

Une attaque attribuée mercredi à l’armée régulière a fait au moins 40 morts à Nyala, chef-lieu du Darfour-Sud, selon plusieurs médias.

Le conflit au Soudan pour le contrôle du pouvoir a éclaté le 15 avril dernier et oppose l’armée régulière et des forces paramilitaires. Il est caractérisé par des affrontements meurtriers à travers le pays, principalement à Khartoum, la capitale, et la région du Darfour.

Des centaines de civils ont péri dans les affrontements et d’autres ont été contraints de fuir les zones de conflit et le pays.

FD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…